2 options

… deux manières de faire

Les différentes installations Sebasol (« produits ») peuvent être réalisées de deux manières:

  • soit en autoconstruction,
  • soit en clés en main.

L’autoconstruction  « Autoconstruction » veut dit construire avec ses mains et sa tête. Du fait qu’une installation solaire thermique utilise des moyens simples, largement accessibles et fiables, elle peut être réalisée en autoconstruction suite à une journée de formation et grâce à la fourniture, par Sebasol, du matériel nécessaire. L’entretien de l’installation et d’éventuelles réparations ne nécessitent alors pas l’intervention de tiers. De plus, en « voyant » comment l’énergie est produite le rapport à celle-ci change. Le résultat de l’autoconstruction est non seulement une installation qui fait sens, mais aussi l’acquisition de nombreuses capacités.

  • L’autoconstruction n’est pas le simple assemblage d’un kit préfabriqué.
  • L’autoconstruction  commence obligatoirement par une installation ECS ou ECS&ch. Ce qui concerne le chauffage complet peut seulement être entrepris suite à une autoconstruction solaire thermique, car c’est là qu’on acquiert les techniques autoconstructives de base.

Le clé-en-main  Si quelqu’un ne désire pas construire lui-même une installation Sebasol, il peut en confier la réalisation à un installateur agréé Sebasol. Au final l’installation aura les mêmes caractéristiques qu’une installation réalisée en autoconstruction.

  • Il arrive souvent que l’autoconstructeur fasse le solaire thermique et que le chauffage soit confié à un installateur. Solaire thermique et chauffage peuvent ainsi être réalisés en même temps.
  • Si l’autoconstructeur envisage de réaliser les deux installations, il doit terminer le solaire avant de pouvoir réaliser le chauffage conditionné par les probations et le cours avancé. L’enjeu est dans la capacité technique de l’autoconstructeur à faire le chauffage et dans le timing, car ça doit être fini avant la période de chauffage.