Retour
Sebasol est une association politique orientée vers le concret. Nous faisons de la politique en faisant et en faisant faire dans un domaine stratégique soumis à des spéculations et un niveau de corruption effroyable : l’énergie et le bâtiment. Notre but est la souveraineté de la population pour ses besoins fondamentaux en eau chaude sanitaire/chauffage, électricité et la décroissance. A comprendre dans le sens : descendre en-dessous d’une empreinte écologique par personne. Notre démarche n’est donc pas celle de polluer – peut-être ou en apparence - un peu moins avec des systèmes compliqués pour consommer plus ailleurs pour polluer plus ou plus longtemps.
Elle est de flinguer les systèmes techniques inutiles, de ratatiner le service après-vente, de couvrir les besoins avec quasi rien, et tant pis pour le PIB. Nous sommes efficaces dans notre domaine là où d’autres le sont – on espère - dans le leur. Nous revendiquons avec fierté le statut d’artisans et de faber, mais nous n’oublions pas que les lois fondamentales ne sont pas faites pour vendre. Que partout dans l’univers, la réalité fait autre chose et que grâce à cela que l’univers existe. Nous connaissons la thermodynamique, nos bases d’écologie politique, et avons grâce à cela des critères pour produire de vraies solutions pour l’espèce. Un stère par an ou moins pour une famille, pour des surfaces de plancher chauffé où il y a 50 ans on aurait pu en faire vivre trois, d’une ressource locale qu’on pourrait produire soi-même par goût, ou nécessité une fois au chômage, sans dépendre d’intermédiaires ou de réseaux mondialisés, on vous jure que ça ne satisfait pas grand-monde dans nos sociétés. Ce serait plutôt le contraire, avec par exemple l'électricité, où l'on fait poser aux gens des surfaces folles de panneaux photovoltaïques pour leur enfiler par derrière des pompes à chaleur et des véhicules électriques, ce qui fait qu'ils sont moins autonomes après qu'avant !!! Ce qui permettra de leur vendre des batteries et des logiciels espions, des services et des conseils pour "optimiser" leur consommation... Un peu comme si un "coach en développement personnel" se vantait de faire danser le Lac des Cygnes à un obèse de 180 kilos ! Il faut être indépendant pour poursuivre nos objectifs, et pas des manches pour réussir à les atteindre sans subvention étatique ni sponsoring ni salariat.
La démarche de l’autoconstruction (qui sera enseignée lors de la formation de base) n'a pas à voir avec le brico-loisir. Elle vise à vous faire acquérir de l'autonomie technique et sociétale. A graver cela dans votre cerveau et vos capacités. Une fois votre installation faite, vous pouvez discuter d’égal à égal avec un installateur professionnel, et peut-être lui en apprendre.