Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Répondre au message :
Bonjour, du peu d'expérience que j'en ai (mémoire de diplôme sur cette question), les vieux murs doivent pouvoir respirer, même isolés. Donc pas de solutions classiques avec pare-vapeur étanche et isolation intérieure.
S'il est possible d'isoler à l'extérieur, la laine de bois diffutherm à crépir est simple et efficace. Plus simple mais moins performant, un enduit ou double mur damé en terre-chaux-copeaux ou terre-chaux-paille, puis une finition à la chaux (il faut que sa respire, sinon les fondation de la ruine vont pas aimer...). Plus radicale, doublage en bottes de paille avec enduit chaux en finition. Mais les mirs de 80 cm ne plaisent pas à tout le monde. Enfin plus cher, plus efficace mais plus surprenant, l'isolation par du double vitrage, pour constituer soit un mur trombe, soit une serre sur les murs orientés Sud-est à Sud-ouest.
S'il n'est pas possible d'isoler à l'extérieur, il faudra au minimum un enduit terre paille ou terre copeaux pour briser le rayonnement froid des murs, et sinon, 10 à 15 cm de laine de bois plus des briques de terre crue compréssées (pour récupérer de l'inertie à l'intérieur)... Mais à l'intérieur c'est parfois juste pour la surface ? |
|
|