Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Répondre au message :

Je dispose d'une PAC air/eau : disposant d'un tampon de
Deux circulateurs : 1 circuit radiateur , 1 circuit PC :

Un circulateur pour 7 radiateurs dont 5 thermostatiques et 2 séche serviettes sans thermostatique

Un circulateur pour Plancher chauffant via une Vanne 3 voies
l'eau dans l'échangeur de la PAC est limités à 52 °C

Mon instal solaire pour l'eau chaude sanitaire (7.5m2 plein sud , 20° de pente, balon 350L double serpentin ) préchauffe l'eau d'un cumulus électrique ...

Oui , oui je sais cela ressemble à une installation française de nain mais bon mon approche est progressive et je suis pour l'instant assez content de mes résultats :

QUESTIONS :

Pensez-vous que faire passer le retour radiateur qui est à 40 45 ° dans le serpentin du haut soulagera la PAC et la consommation d'électricité nucléaire ?

premier cas L'eau dans le cumulus solaire est à 60 70° on récupère de la chaleur solaire on récupère une vingtaine de kWh (dt=30°, 350L) qui seront réinjectés dans le plancher chauffant

deuxième cas l'eau dans le cumulus est en dessous de 45 ° exemple 30 °c'est la PAC qui l'élève à 45 ° la PAC donne une dizaine de kWh (dt=15°)
dans tous les cas la PAC a un meilleur COP que le cumulus électrique mais lui chauffe la nuit en heure creuses ....

Il est évident qu'un cumulus solaire de plus forte capacité serait indipensable (1000L voire plus ....) mais si j'arrive simplement à la soulager de 20% cela serait déja pas mal car pour moi Le cout de l'opération est mininime : 2m de Cu et une vanne 4 voie .

existe-t-il des vanne 4 voies thermostatique qui éviterait que la PAC réchauffe du cumulus solaire
Cela éviterait une v4v motorisée + régule

Merci d'avance pour les compétences et le style


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.