Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Répondre au message :

Bonjour les Vaudois,
Nous pouvons effectivement monter 36m2 au lieu de 24; prolonger la boucle de distribution… et voir venir les très gros ennuis avec l’augmentation du nombre de connexion (il y a l’effet « Lefuneste », mais il y a aussi le syndrome du « tout pour moi parce que je le vaut bien » et la maladie du « j’existe car je peux ennuyer les autres»… sans parler des institutions qui vont s’intéresser à cette concurrence déloyale et à ce manque à gagner non taxable.

Il ne s’agit pas de recréer un système centralisé solaire. le but est juste de s’aider soit même en réapprenant à s’entraider. Notre installation peut sûrement couvrir les besoins ECS sur 6/7 mois de 16 personnes. Mais l’avenir est dans le raisonnable et la voie du milieu. Nous nous limiterons à connecter 1 ou 2 voisins maxi et l’excès de calories partira dans les radiateurs de surchauffe situés dans l’appentis à bois (qui aurait pu être commun, si l’implantation des terrains l’avait permit).

12 m2 de plus, c’est 1800€ pour gagner beaucoup moins que ce qu’auront apportés les 12 premiers m2 (Merci polysun !). Malgré l’envie « d’en avoir une plus grosse » , ce cash aura beaucoup plus d’impact pour l’environnement en étant investi dans un poêle ou une chaudière bois perfo (omme tu l'as déjà souligné plusieures fois).


Et si d’autres voisins sont intéressés pour de la préchauffe solaire : Nous les inciterons (et les assisterons) à s’engager dans cette voie et à recréer une petite installation autonome de 2/3 foyers… surtout si ce n’est qu’à une centaine de mètres de chez nous.
Mais nous n’en somme pas là : Commençons donc discrètement par un petit pas solaire à travers la sacro sainte limite de propriété.


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.