Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 26.03.2004 19:16:53  De : caillou

ballon tampon nouvelle génération
Bonjour,

je devrai faire un stage chez vous fin avril ou la date qui le remplace pour vos pb de AG...entre temps, je me documente et dans les derniers salons de l'habitat énergie, j'ai vu un ballon particulièrement bien étudié de chez "consolar", qui présente l'intérêt d'avoir en haut, un échangeur cuivre serpentin à lamelle, pour produire de ECS instantanée. Le génie est d'inventer un puit central qui permet à l'eau du ballon, refroidie par le serpentin d'ECS, de descendre directement au bas du ballon par thermosiphon.
à l'inverse, le circuit solaire réchauffe le ballon par un serpentin de même genre au bas du ballon, mais avec ce coup ci un puit qui permet à l'eau du ballon réchauffée par le solaire de remonter vers le dernier tier supérieur par thermosiphon aussi. De ce fait, une stratification est maximalisée, et pour la charge du ballon et pour la décharge; Qu'en pensez vous ? Le produit s'appelle conus II.
Enfin, 4 tuyaux permettent de faire l'apport chaudière et circuit radiateur directement dans le ballon.
Il est apparemment plus séduisant que le double ballon avec bain marie pour l'ECS, et qui me parraisais déjà génial il y a 1 mois quand j'ai vu ça sur ce site.

Son inconvénient majeur pour le moment que j'ai découvert, son prix : 5000 euro pour 2000 L, et peut être le cuivre ??? si l'eau du réseau est agressif...

Y en a t il d'autres inconvénients ou d'autres fabriquants ?

Je crois que la clé du problème est le ballon tampon. Certains m'ont parlé de ballon classique sans stratification avec des échangeurs à plaques pour des très grosses installations, mais j'ai beau dessiner des schémas, rien n'est satisfaisant.
Le but vous l'avez compris est de réaliser une installation combinée ECS et complément chauffage.

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 3


Messages sur le même sujet de discussion
ballon tampon nouvelle génération Posté par caillou le 26.03.2004 19:16:53
  ballon tampon nouvelle génération Posté par Service Technique Sebasol VD le 29.03.2004 14:52:58
    ballon tampon nouvelle génération Posté par caillou le 05.04.2004 12:07:52

Copyright © 2018 Sebasol. All rights reserved.