Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 24.01.2006 13:36:09  De : les petits Normands

Régul de bouilleur de poêle en appoint du solaire
Bonjour,
Nous venons d’approvisionner la régulation solaire, et le groupe hydraulique pour notre installation (ECS / 24m2 appoint chauffage).
Concernant la gestion de l’appoint chauffage bois : J’ai pris une petite liberté « tournesolistique » par rapport a la doc technique.
SEBASOL France a validé le principe de "cet écart" comme un plus et je la soumets donc sur le forum :

Pour notre champs « sud » : J’ai acheté une régulation qui peut gérer 2 champs Est et Ouest.... La première sonde sera sur le champ Sud et la seconde sonde sera fixée sur l’échangeur du poêle de masse.
L’échangeur du poêle sera donc câblé comme un champ solaire avec son groupe hydraulique dédié.

Désavantage :
- C’est encore plus de glycol. Mais comme le poêle est tout près du ballon, c’est finalement peu en plus (en pourcentage).
- Il faut réfléchir un peu pour composer le second groupe hydraulique afin de pouvoir assurer le rinçage de l’installation « poêle » sans purger l’échangeur solaire.

Avantage :
- Cela soustrait le problème de la sécurité et de la connexion du bouilleur du plombier pour le placer dans la partie solaire à notre charge, pour laquelle nous sommes formés.
- Nous appliquons toutes les règles de sécurité apprises en cours (capteur avec peu de volume, pas de vanne entre le capteur et le groupe de sécu, vase d’expansion dimensionné pour prendre le volume complet des « absorbeurs »,…)
- Nous profitons de la stratification active "hard" (inutile si il ne s’agit pas d’un poêle de masse) et de la palette de paramétrages de la régulation pour tirer le maximum de calories du poêle pour l’ECS (et éviter de surchauffer inutilement les pièces).
- Pour une petite + value : une seule régulation couvre le solaire, le brassage du ballon ECS déporté et l’appoint du poêle à bois. C’est donc moins de fils, de connexions, de sondes et d’algorithmes qui se mélangent pour le plus grand plaisir de Murphy. - Suivant sa position dans le circuit : Le compteur de chaleur peu intégrer l’apport bois dans l’apport total « EnR ».

Note : Lors de la connexion sur le circuit solaire : On peu éviter le T vertical qui favorise que le fluide chauffé par le poêle monte par gravité vers le groupe hydraulique solaire.
Enfin, pour ceux que le glycol dans le poêle rebute et si votre ballon est en eau de chauffage + spire ECS : Vous pouvez encore mentir plus à votre régulation « 2 champs ».
Il suffit de connecter le bouilleur de poêle sur l’eau morte du ballon via un groupe hydraulique classique : L’électronique se fout de savoir quel fluide est circulé, elle fera tourner la pompe tant que le bouilleur sera plus chaud que le bas du ballon.


PS : A ceux qui vont commander un groupe hydraulique chez PAW : N’oubliez pas de préciser si vous voulez le groupe de sécurité en 3 bars ou en 6 bars… Car c’est 6 bars par défaut (me voila donc contraint de suivre l’école allemande).


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 7


Messages sur le même sujet de discussion
Régul de bouilleur de poêle en appoint du solaire Posté par les petits Normands le 24.01.2006 13:36:09
  Régul de bouilleur de poêle en appoint du solaire Posté par JF le 13.03.2006 15:12:14
    Régul de bouilleur de poêle en appoint du solaire Posté par les petits Normands le 27.03.2006 11:48:03

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.