Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 24.03.2007 20:02:07  De : loulou38

ABSORBEUR CLASSIQUE vs RADIATEUR PEINT EN NOIR
Bonjour à tous,

j'étudie actuellement la faisabilité de faire des capteurs solaires moi même (trop cher pour notre portefeuille par des artisans).

Mon père a réalisé les siens(4m²) il y a près de 30 ans avec des radiateurs plat peints en noir (environ 2m² par radiateur). Ca fonctionne toujours très bien (il habite en drome provencale). Il lui reste un radiateur plat et je voulais moi aussi réaliser mes capteurs (à moindre coût) mais il me manque un radiateur plat pour le réaliser.

J'ai lu avec attention des posts sur ce forum et j'ai lu une réponse du Nain qui disait :

"Le placement sur la toiture de radiateurs peints en noir est un grand must du solaire des années 70. C'est effectivement bon marché et cela produit plein d'eau chaude en été. Le problème, ce n'est pas de produire de l'eau chaude en Provence en été, mais de produire de l'eau chaude en Mongolie ou dans les Alpes en hiver. "

Ma question est la suivante :
Pourquoi ce que ce type de capteur est si peu performant que ca? A quel niveau l'est-il et pourquoi ne serait-il utilisable que l'été?


Ma question suivante concerne la remarque suivante :

"Ceci dit, nous ne sommes pas très au courant des coûts des radiateurs simples panneaux sur France. Mais sur Suisse, même s'ils sont bon marché, ils ne sont pas si bon marchés que cela. L'absorbeur sélectif construit revient ici à 45 Euros le m2, on ne trouve guère de radiateurs simples panneaux moins chers à neuf (et ils ne sont pas sélectifs)."

Ma question est la suivante :

est-ce que la réalisation d'un tel capteur (avec un tel prix de 45e/m²) est réalisable suite au stage que vous délivrez? (je suppose que oui!!)
Car à ce prix là, je pourrais me faire du chauffage solaire avec 20m² de capteurs pour 900euros!!

Quels sont les coûts annexes à l'absorbeur qu'il faut compter pour une install ECS ou ECS+chauffage?

Pour info, j'ai déjà un ballon de 300 litres double échangeur (pour l'ECS)

Merci pour votre site!!


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 9


Messages sur le même sujet de discussion
ABSORBEUR CLASSIQUE vs RADIATEUR PEINT EN NOIR Posté par loulou38 le 24.03.2007 20:02:07
  ABSORBEUR CLASSIQUE vs RADIATEUR PEINT EN NOIR Posté par Service Technique Sebasol VD le 25.03.2007 18:05:48

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.