Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 18.06.2007 07:47:55  De : Thierry le Wischois.

Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!!
Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!!

Voici une idée venue de France, pays où l'on cogite à mort mais où l'on n'agit pas beaucoup...

Pour l'alimentation ECS ou EF sur l'arrivée EF du lave-linge, une vanne 3 voies semble être le meilleur choix.
Si on est pointilleux sur la T° afin de l'ajuster au Prgm choisi, il faut placer en amont un mélangeur thermostatique de type salle de bain avec marquage de T° pour madame et monsieur...

Le problème, à la vue des messages précédents, c'est de rester à coté pour basculer manuellement sur l'EF pour le rinçage ou encore de se faire rappeller à l'ordre par une sonnerie de minuteur... en tout cela ne peut pas être moi qui le fait, car je dors la nuit lorsque mon lave-linge fonctionne.
C'est pourquoi je propose que ce soit le lave-linge lui-même qui fasse ce boulot... TOUT SEUL COMME UN GRAND!

Je m'explique, dans le lave-linge il y a un thermostat qui commande en tout ou rien la résistance de chauffage. C'est pourquoi je propose d'ouvrir le lave-linge et de rechercher l'alimentation de la résistance (les 2 fils bleu et marron ou autres avec des cosses) et de brancher en dérivation (proprement, avec de nouvelles cosses, chacune sertie sur les 2 fils en dériv.) la bobine de l'électrovanne 3 voies ECS/EF
(vanne 3 voies pilotée en jargon de chauffagiste).
Par la magie de la loi des noeuds, celle-ci est alimentée simultanément en 230V~ et se trouve parcourue par un petit courant lié à sa résistance interne et non par le gros courant qui traverse la résistance.

Analyse du fonctionnement:
Le lave-linge, à n'importe quel moment du Prgm veut de l'EF, il n'alimente ni la résistance ...ni la vanne 3 voies qui lui envoie de l'EF : SUPER mais facile!
Plus difficle, le lave-linge, à n'importe quel moment du Prgm veut chauffer en interne l'EF, il alimente la résistance... et aussi la vanne 3 voies qui lui envoie de l'ECS : EXTRAORDINAIRE!!

MAIS cela n'est pas parfait : car en fonctionnement normal avec de l'EF, la température de l'eau dans la cuve est toujours en dessous de la consigne tant que dure l'admission de l'EF et ne l'atteint qu'après.
Or ici, l'ECS introduite à la place de l'EF va créer une montée plus rapide en T° (aussi aidée par la résistance qui fonctionne en appoint), ce qui fait que le thermostat, consigne atteinte, va couper l'alimentation de la résistance et aussi de la vanne 3 voies qui enverra alors de l'EF et oui! une bobine c'est monostable!!

Résultat la T° va baisser, le thermostat alimente à nouveau la résistance et aussi de la vanne 3 voies qui enverra de l'ECS, la T° va monter, dépasser la consigne... ce phénomène va se reproduire "un certain nombre" de fois jusqu'à ce que la cuve soit pleine... génant? pas dans le principe car au lieu de réguler juste la T° de l'eau par chauffage électrique, le lave-linge va ajuster aussi les volumes d'ECS et d'EF : la régulation de T° sera un peu plus grossière comme avec une vulgaire vanne mélangeuse 3 voies de chauffage!... Tiens Tiens, c'est bizarre! (on aura plus utilisé l'appoint électrique que nécessaire, lié à l'introduction d'EF : pas super!).

En tout cas, cette idée est simple à mettre en oeuvre (pas de tournesol ni de Murphy ici!) et mérite sans doute d'être testée pour voir si les oscillations de la vanne et la consommation électrique (mesurée par un petit compteur d'énergie branché dans la prise) sont génantes!
Avis à ceux qui ont une vanne manuelle sur laquelle on peut greffer une bobine de pilotage (attention : état repos = EF).

Mais il y a ENCORE PLUS FORT et là... le nain commence a me regarder avec des gros yeux (ou alors c'est le tuyau qui retréci) et pense (sans le dire encore, j'attends le retour...) voici un nouveau Tournesol français (encore un!) qui a bien fumé avant de causer!
Il faut placer, entre la vanne et la résistance, une interface qui s'affranchisse de la coupure d'alimentation de cette dernière, Consigne atteinte : du genre relais ou contacteur 230V-230V avec un contact auxiliaire (pour l'automaintien de l'alimentation de la vanne) et temporisé (pour le réglage de durée afin de rebasculer sur l'EF) ou encore un relais 230V-230V bistable temporisé.

MAIS VRAIMENT LE PLUS FORT c'est qu'au lieu de chercher comme des dingues le bon composant d'électrotechnique, celui-ci se trouve déjà dans nos maisons (enfin certaines qui ont de grands couloirs): IL S'AGIT D'UNE MINUTERIE D'ECLAIRAGE!!!!!

Voici le MONTAGE FINAL (sauf si le nain veut améliorer et faire comment dit-il déjà? ... ah oui de l'archarnement hérapeutique!):
La vanne pilotée a sa propre alimentation 230V~ séparée du lave-linge par l'intermédiaire de la minuterie avec pour câblage :
EXEMPLE d'un modèle LEGRAND (eh oui,c'est français...) en A1 : la phase 230V~ pour la bobine du relais interne ; en A2 : le neutre (ou l'inverse d'ailleurs!) et une borne de pilotage de la vanne 3 voies ; l'autre borne de la vanne est relièe à 4 en attente de la phase ; sur la dernière borne, celle de
déclenchement (normalement reliée au retour du bouton poussoir) doit arriver la phase d'alimentation de la résistance électrique dérivée à partir de celle-ci (qu'il faudra repérer! 1 chance sur 2, si on envoie le neutre, la vanne 3 voies n'enverra que de l'EF) du lave-linge qui agira comme une commande 230v~.

On a intérêt à alimenter la minuterie sur le même circuit électrique que le lave-linge pour que le neutre parte du même disjoncteur divisionnaire et que l'on puisse profiter des protections électriques du tableau pour les deux appareils simultannément!
Il ne reste plus qu'à régler la durée de bascule forcée de la vanne en ECS en fonction de la durée de remplissage de la cuve (attention aux minuteries qui ne dépassent guère les 5 minutes!). En fait cela demande quelques essais car la durée à régler n'est pas celle de la durée de remplissage à l'EC mais
plutôt le temps de maintien de l'alimentation en ECS après que la consigne soit atteinte (dépend de la T° de l'ECS livrée) : en effet la temporisation démarre sur le front descendant de l'ordre (arrêt de chauffage électrique) et non pas sur le front montant (démarrage du chauffage électrique) ; comme
dans un couloir où l'on maintiendrait le doigt appuyé sur le bouton poussoir de commande : la lumière est allumée pendant ce temps plus la durée de temporisation.
Pour être peinard, il faut envisager de régler un temps plus long que celui du remplissage (par exemple 15min de minuterie pour un remplissage de 10min), si la température de consigne n'est atteinte qu'en fin de remplissage (ECS tiède), la vanne 3 voies restera sur l'ECS encore 15min. il faut alors veiller que dans ce cas défavorable, le lave-linge ne nécessite pas d'EF sinon il aura quand même de l'ECS.Si la consigne est atteinte très rapidement, l'ECS est maintenue pendant plus de la durée de remplissage : c'était l'objectif à atteindre.

BON COURAGE car, sauf erreur de ma part, il semble que le problème d'ECS au lavage et d'EF au rinçage soit réglé (cela marche même si votre lave-linge fait plusieurs appels à l'ECS et à l'EF) à condition d'accepter le coût moyen d'une vanne 3 voies pilotée et celmui très faible d'une minuterie d'éclairage.

Personnellement, je ne l'ai pas testé, non pas que le câblage électrique me fasse peur, mais parce que je n'ai pas la vanne 3 voies pilotée, car en fait, je n'ai pas d'arrivée d'ECS à coté de mon lave-linge, car je n'ai tout simplement pas d'ECS!!!
Chez moi, l'EC est nucléaire (mais je suis en phase de désintoxication) donc il n'y a pas d'intérêt à la chauffer dans le ballon électrique de 200l de nain typique de la france et à la transporter jusqu'au lave-linge : tout fonctionne en heures creuses avec relevé des consommations hebdo, en particulier celle du ballon électrique avec un compteur spécifique pour chiffrer les besoins réels!

En tout cas, bravo pour votre site fabuleux : beaucoup de lecture...et un ton de réponse du nain que j'adore avec de l'argumentation, ce qui change des autres forums dégoulinant de critiques faciles où l'on éructe pour faire savoir que l'on a la plus grosse...

Par nature méfiant, je n'enviait déjà plus les kits de nains 4m²/200l des GSB type Merlin l'enchanteur, j'ai maintenant appris à me méfier des kits de nain similaires des fabricants allemands ou autres qui paraissent très sérieux pourtant... vive l'époque du développement durable qui encense toujours une certaine forme de croissance même repeinte en VERT!!

Vive la décroissance énergétique et FINI les sites www.tournesolissime.org où chacun réinvente l'eau chaude à coups d'usine à gaz,

PLACE AUX CHOSES SIMPLES QUI FONCTIONNENT!
A+


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 9


Messages sur le même sujet de discussion
Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par Thierry le Wischois. le 18.06.2007 07:47:55
  Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par Patrick le 30.08.2008 09:55:12
  Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par Thierry le Wischois le 18.06.2007 13:10:19
    Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par Service Technique Sebasol VD le 18.06.2007 16:03:18
      Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par Les petits Normands le 30.06.2007 04:20:05
        Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par françois le 17.07.2007 21:17:05
        Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par Service technique Sebasol Vaud le 17.07.2007 20:59:59
          Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par m_you49 le 06.02.2008 23:08:25
            Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par m_you49 le 28.08.2008 21:11:37
              Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par Patrick le 30.08.2008 10:21:54
                Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par Patrick le 30.08.2008 15:42:57
                  Lave-linge avec ECS : du NOUVEAU et du BEAU!! Posté par Christian Schopfer le 09.03.2009 23:54:50
                    Lave-linge solaire : Allez dans la Boite à Outils Posté par Service Technique Sebasol VD le 10.03.2009 00:46:45

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.