Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 01.03.2004 13:19:13  De : caillou

gel des circuits du panneau
Bonjour,

La plupart des systèmes solaires fonctionnent avec de l'eau+antigel. Or j'ai découvert quelques systèmes sans antigel mais fonctionnant en auto-vidange. En période de charge, la pompe de circulation envoie l'eau dans les panneaux, en cas de froid, la pompe s'arrête et l'eau des panneaux redescend dans le ballon. Que pensez vous de ce système qui à première vue est séduisant ? De plus, comme cela oblige à ne pas remplir le ballon tampon et à aménager un espace avec de l'air au dessus, il suffit de faire un évent de mise à l'air et cela nous dispense d'un ballon de dilatation.
Est ce que le panneau en l'absence de liquide, ne va pas vieillir plus vite (la feuille de cuivre, les joints...quel élément craint le plus la chaleur ?). Le fait d'avoir de l'air dans le ballon tampon, cela ne provoque t il pas une oxydation plus importante en milieu aérobie ? (comme avec une chaudière bois avec vase d'expansion ouvert). Existe il d'autres inconvénient pour que vous n'adoptez pas ce type de système dans vos réalisations ?

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 2


Messages sur le même sujet de discussion
gel des circuits du panneau Posté par caillou le 01.03.2004 13:19:13
  gel des circuits du panneau Posté par gcu le 09.03.2004 20:29:26

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.