Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 22.03.2004 10:26:11  De : Service Technique Sebasol Vaud

Condensation
Bonjour,

Pas de panique. La seule chose à savoir c'est en quoi est faite votre boite. Si c'est du bois, il n'y aura à priori aucun problème, car le bois permet bien la diffusion de vapeur.

C'est possible qu'il y ait au départ de l'humidité dans les matériaux qui servent à la fabrication d'un capteur, en particulier dans l'isolation. Et c'est alors normal qu'elle condense sur une surface à l'ombre. Ce qui est important pour le capteur, c'est que cette humidité puisse migrer vers l'extérieur. Pour cela votre capteur ne doit pas être étanche à l'air.

Un des défauts des premiers capteurs boites industriels, c'était d'être trop étanches, ce qui gardait la vapeur d'eau dedans. Il y avait alors des cycles vaporisation-condensation interminables.

Par "non étanche à l'air" on entend, non pas qu'il faille faire d'énormes trous dedans pour le ventiler (ce qui réduirait son rendement) mais que la diffusion de vapeur soit possible. C'est pour cela que le bois est pratique. Si vous avez une boite métal, il faut faire de tout petits trous, qui permettent la diffusion mais pas la convection.

Quant à la mousse, c'est douteux que la pauvre survive à 93°C et plus…Si c'est le cas, alors cette mousse vaudra à elle seule une étude xénobiologique.

Avec nos salutations ensoleillées.

Le Nain dans les Tuyaux



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 3


Messages sur le même sujet de discussion
Condensation Posté par Michel le 21.03.2004 21:44:48
  Condensation Posté par Service Technique Sebasol Vaud le 22.03.2004 10:26:11
    Condensation Posté par Mittler le 25.03.2004 23:43:40

Copyright © 2018 Sebasol. All rights reserved.