Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 12.10.2004 21:43:49  De : Service Technique Sebasol VD

Ventilation
Bonjour,

Nous avons effectivement mis au point un système de ventil contrôlée décentralisée et de bas coût, rendement de récupération 55%, consommation autour de 40W à pleine puissance pour un bâtiment de 130-200 m2 SRE, 25 W de 80 à 130 m2 SRE et 13W en dessous. C'est celui des bâtiments Carron et Fadi. Il y a d'autres bâtiments d'autoconstructeurs qui en sont équipés depuis mais nous n'avons plus le temps de les mettre en ligne. Nous travaillons sur un système centralisé valable jusqu'à 450m2 SRE.

Le système décentralisé est intéressant parce qu'il est décentralisé justement, ce qui épargne les délires de caissons de distributions, équilibrages des pressions etc., et permet des lignes de faible diamètre, ce qui ne coûte pas cher. Cela met le système à portée des artisans de base (par exemple un macon pas moyen avec une gouge et une burineuse peut faire le trajet des lignes). La consommation électrique est faible, ce qui est important pour la norme Minergie ou l'électricité compte double (en Europe, avec le mix UCPTE, le rapport kWh énergie primaire non renouvelable/kWh énergie électrique à la prise basse tension est autour de 3.6, ce qui revient à dire que ce rapport serait de 3.6, mais en Suisse la situation est plus favorable avec 60% d'hydraulique et on multiplie par 2 seulement). C'est donc dans le cadre de constructions de type Minergie qu'il a été installé.

Malgré le rendement de récupération inférieur aux 75-90% qu'on fait souvent miroiter dans le commerce, cette faible consommation électrique et le faible coût d'installation fait que le coût du kWh économisé sur 20 ans est équivalent à celui des systèmes à haut rendement.

Pour les autres facteurs, comme la faisabilité, la simplicité, la maintenance, le rapport matériel/travail pour les artisans, la provenance locale/globale des matériaux, la proportion d'intermédiaires le long de la chaine des fournitures, etc. nous sommes encore en train de travailler dessus, mais à première vue l'analyse multicritère donne de bons résultats.

Au vu de notre surcharge, il n'y a pour l'instant pas de cours ni de doc technique finalisés pour ce genre de systèmes. Pour éviter aussi la récupération par des parasites, voire une brevetisation par des néopilleurs, nous ne la faisons pour l'instant pas figurer sur notre site. Nous ne le ferons que lorsque nous aurons une doc finalisée et que nous aurons pu blinder les procédures dans des formes quelconques de LGPisation (LGP = Licence Publique Globale, l'équivalent du GPL de Linux).

En attendant, il vous faut donc vous faire une idée sur la base de ce que vous pouvez déduire des images. Mais avec un peu de réflexion ce n'est vraiment pas trop difficile.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 3


Messages sur le même sujet de discussion
Ventilation Posté par loulou le 12.10.2004 08:37:56
  Ventilation Posté par Service Technique Sebasol VD le 12.10.2004 21:43:49

Copyright © 2018 Sebasol. All rights reserved.