Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 10.11.2004 20:56:30  De : Service Technique Sebasol VD

Boillon de 30.000 litres PSI
Bonjour,

D'autres avant nous ont fait beaucoup de calculs et simulations sur cette question et ils sont arrivés à la conclusion suivante:

Sous nos latitudes, et donc à fortiori en Belgique, et pour de l'habitat non optimisé, il est impossible d'atteindre l'indépendance énergétique en tout-solaire sans donner dans l'acharnement thérapeutique genre accumulateur de 100'000 litres et surface de capteurs énorme (100+ m2).

La première chose à faire donc, si vous voulez tirer avantage d'un stock solaire de grande capacité, c'est d'optimiser l'efficacité énergétique de votre habitat et donc en d'autre mots, de L'ISOLER. Un habitat jusqu'à 200m2 de plancher chauffé énergétiquement efficace ne devrait pas exiger par -10°C extérieur et 20°C intérieur une puissance de chauffage supérieure à 5 kW.

Une telle performance correspond chez nous au standard Minergie. Cela implique un épaisseur d'isolation équivalente de laine de pierre lambda 0.04 de grosso modo 20cm en façade, 25cm en toiture et 8cm en dalle de sol. En dessous de ça, vous oubliez. Ainsi 8cm en façade, 4 en dalle de sol et 12 en toiture, comme on vous le fait en France quand on vous dit que c'est "bien isolé", c'est de la PLAISANTERIE, vous êtes dans le 1/3 monde de l'efficacité énergétique dans le bâtiment.

D'ailleurs c'est bien clair, ça ne sert pas plus l'été en cas de canicule mais nous n'allons pas diverger ce ce sujet archi-connu de la stupidité énergétique de toute une civilisation...

Pour revenir à la théorie, vous avez joint à ce message les résultats de M. Jenni, tels qu'ils sont présentés dans sa brochure "Sonnenenergieanlagen". M. Jenni est un pionnier du solaire dans notre pays, qui fait des installations depuis 30 ans. Il a grandement contribué à mettre au point le chauffe-eau combiné, que d'ailleurs pour lui rendre ce qui est à lui, nous appelons souvent "un Jenni", tout simplement.

Nous allons à présent vous aider à lire les graphiques, qui sont en allemand.

D'abord, vous avez 3 stations météo typiques de la Suisse : Kloten sur le plateau, Davos en montagne, et Locarno en Suisse italienne, un climat qui se rapproche de celui de l'Italie du nord.

Ensuite, chaque graphique est valable pour une puissance de chauffage telle que nous l'avons définie plus haut. Vous avez des puissances de chauffage de l'ordre de 2.5 kW (maison passive, bâtiment Minergie Plus), 5 kW (bâtiment Minergie), 10 kW (bâtiment à la norme obligatoire en Suisse) et 20 kW (bâtiment Merlin Cage à Lapin, la plupart des bâtiments anciens, et bien sûr, toutes les variantes de bâtiment de plus grande surface à chauffer que 200m2).

Ensuite, en abscisse, vous avez le nombre de m2 de l'installation solaire et en ordonnée, le taux de couverture des besoins annuels par le solaire. Si vous avez 100%, vous couvrez tous vos besoins. Si vous avez plus que 100%, vous pouvez balancer de l'eau, comme fait par exemple toute les années en décembre monsieur Jenni avec une piscine de 15m3 fumante comme un bain thermal pour la plus grande joie des habitants du quartier.

Enfin, la ligne sur le graphique correspond au volume du chauffe-eau en m3.

Pour chaque volume d'accu et chaque surface de champ vous obtenez en première approximation le taux de couverture annuel par le solaire thermique.

Dans votre cas, je pense que vous devriez prendre Kloten. En Belgique, il est douteux que la météo vous soit plus favorable. Vous pouvez alors voir que si vous êtes dans les 10 kW, il vous faut env. 100m3 et 90m2 pour y arriver. C'est ce que nous disions.

Par rapport à notre expérience, les graphiques de M. Jenni collent relativement bien, même si nous mesurons des taux de couverture solaires en général un peu supérieurs. Mais cela est peut-être simplement du au fait que les mesures sur lesquelles cette brochure est basée datent d'au moins 10 ans, et que le matériel s'est un peu amélioré depuis.

Donc si je prends votre accu de 30m3 et 10 kW de puissance de chauffe, vous voyez que l'autonomie solaire thermique est impossible. Tout au plus pouvez vous atteindre quelque chose de l'ordre de 50% avec 40m2 de capteurs. A ce moment se pose la question de savoir s'il ne vaudrait pas mieux prendre un accumulateur simple de 3000L, mettre 20m2 de solaire dessus pour faire déjà du 35%, et utiliser tout l'argent et les cheveux arrachés que vous auriez dépensé pour faire 15% de plus pour

1) ISOLER votre bâtiment
2 l'équiper, si elles sont en fin de vie, de bonnes fenêtres
3 l'équiper d'un poèle à bois d'appoint
4) l'équiper d'un système de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur cf. installation Carron et autres interventions sur ce forum.
5) à la rigueur, si vous tenez à être totalement autonomes, l'équiper d'une chaudière à bois déchiqueté ou à granulés de bois. En ce cas le poèle n'est plus indispensable, évidemment.

A présent passons à la question pratique, dans le cas ou la citerne ne vous coutant vraiment rien, vous envisagiez de l'utiliser quand même. En ce cas, par pitié, ne l'enterrez pas.

Car si vous l'enterrez, comment allez-vous diantre pouvoir l'isoler ?

1) il faut au moins 60cm d'isolation pour que cela vaille la peine
2) l'isolation ne doit pas pomper l'eau, sinon tout cela ne sert à rien, donc soit elle est hydrofuge (= les yeux de la tête) soit il faut empècher les infiltrations en faisant une cave autour ( bonjour le génie civil).


Il vous faut en outre veillez à ce que le poids de votre citerne n'écrase pas l'isolation.

Le mieux est de ne pas l'enterrer et de

1) faire des arceaux qui soutiennent la citerne à l'air libre.
2) faire une chappe étanche dessous qui soutiennent d'ailleurs les arceaux
3) faire un habillage en bois autour à min 60cm de distance que vous bourrerez d'isolation bon marché genre déchets de sagex etc.
4) faire un toit par dessus pour empècher que tout cela prenne l'eau et... pourquoi ne pas utiliser ce toit pour mettre les capteurs ?

Au prix de cet effort, et nous n'entrons pas dans les considérations d'échangeurs internes si vous voulez avoir votre champ solaire en eau toute l'année (=> antigel), vous pourrez utiliser votre citerne.

Mais sérieusement, faut vraiment que cela ne vous coûte rien, car sinon il y a tellement mieux à faire avec votre argent...

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux





> Répondre à ce message     > Revenir à la page 3


Messages sur le même sujet de discussion
Boillon de 30.000 litres PSI Posté par Le p'tit belge le 10.11.2004 14:45:56
  Boillon de 30.000 litres PSI Posté par Service Technique Sebasol VD le 10.11.2004 20:56:30
    Boillon de 30.000 litres PSI Posté par clincks le 17.04.2005 11:52:30
    Boillon de 30.000 litres PSI Posté par Le p'tit belge le 21.11.2004 12:04:09

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.