Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 19.11.2004 17:35:32  De : Service Technique Sebasol VD

Ballon
Bonjour,

Nous répondrons : globalement et à moyen terme, oui, mais il faut prendre en compte la situation financière de celui qui construit.

L'inox a pour réputation d'être "increvable" alors qu'on considère que l'émaillé à une durée de vie de 15 ans. L'inox peut-être réparé, travaillé, au contraire de l'émaillé. On chauffe-eau inox percé peut être ressoudé. Un chauffe-eau émaillé percé est mort. Ceci posé, beaucoup de facteurs peuvent influencer sur la durée de vie d'un chauffe-eau, en inox ou non :

1. La qualité de l'inox de l'émaillage.

Pour l'émaillage, c'est clair pour tout le monde je pense : il peut y
avoir des émaillages pourris, faits à la va-vite ou avec des moyens insuffisants. De manière générale, il ne faut pas prendre de chauffe-eau émaillé qui n'ont pas une garantie de 5 ans ou plus.

Mais la question concerne aussi l'inox. Il existe des inox de qualité différentes pour des usages différents (qualité sanitaire, alimentaire etc.), et si on est pas un spécialiste, c'est difficile de les distinguer. Ceci s'est aggravé dans les années 90 par le développement du néolibéralisme et la dégénérescence technique et sociale qui va avec : la fabrication dans des pays à la main d'oeuvre pas chère et aux règles environnementales/ industrielles laxistes et soumise à toutes les corruptions, à souvent généré l'apparition sur le marché de toute une série d'inox de merde.

A ceci s'ajoute le fait que l'usage de sociétés écrans et autres techniques pour empècher le rétrotraçage des matériaux, ont rendu difficile le dépistage de ces inox au niveau des produits finis.

Et enfin, il faut aussi prendre en compte le fait que pour faire baisser les prix on utilise pour les chauffe-eau des tôles inox de plus faible épaisseur que par le passé. Ce dernier point n'est pas un défaut en soi (on économise de l'énergie et de la matière, c'est donc de l'efficacité) si les calculs de contraintes sont correctement faits et si, justement, l'inox est de bonne qualité.

Il en a résulté ces dernières années un certain tassement des coûts des chauffe-eau inox par rapport aux émaillés, qui a poussé beaucoup de gens à faire le raisonnement légitime que vous faites. Mais comme rien ne sort de rien et qu'il n'y a pas de mouvement perpétuel dans la nature (au contraire de ce que le néolibéralisme veut faire croire aux imbéciles à traire), il faut donc faire attention en vertu de cette question de la qualité de l'inox.

Note : cette considération sur les "inox de merde" vaut également pour le "cuivre de merde". Le début des années 90 a vu une énorme surchauffe dans le domaine du bâtiment, avec toutes les spéculations qui vont avec.

Cette période s'est soldés par la faillite pour corruption et incompétence de nombreuses banques de taille moyenne (tenues par des néolibéraux qui ne voulaient pas voir l'état s'en mèler ce qui ne les a pas empèchés, dans l'optique bien comprise de "je privatise les bénéfices et je socialise les coûts" qui caractérise depuis toujours le profond courage de ces gens-là, d'exiger que ce mème état les sauve une fois au fond du trou). Mais outre cela, de nombreuses installations sanitairs (pas solaire, le solaire n'intéresse pas les spéculateurs, ça ne gagne pas assez) ont été réalisées avec des cuivres de merde "berlusconiens" et autres. Actuellement, de nombreuses installations ont leur canalisations
percées par les courants vagabonds attirés par les "pailles" et les microcavités qui résultent d'un mauvais tirage et d'une mauvaise composition du matériau. Il faut toutes les changer et ça coûte bonbon (pas aux spéculateurs bien sûr, mais aux crétins qui ont voté pour eux en s'imaginant sans doute pouvoir faire partie de leur club).

Donc on le répète : s'il est possible de faire moins cher, c'est souvent via la logistique et des procédés alternatifs (résolution de problèmes, utilisation de produits pour ce qu'ils n'étaient pas prévus à l'origine, lucidité par rapport à la surenchère technique etc.), et non pas via l'achat d'un matériau "miracle".

2. Si la durée de vie d'un chauffe-eau emaillé est estimée en général à 15 ans, cela dépend beaucoup de la qualité de l'eau. De manière générale, s'ils s'entartrent plus, les chauffe-eaux qui sont dans des zones à eaux dures, durent plus longtemps.

Mais le suivi du dit chauffe-eau (contrôle de l'anode de protection contre la corrosion) est aussi un facteur important. La plupart des fabricants/revendeurs suisses donnent une garantie de 5 ans sur les chauffe-eaux émaillés, pour autant qu'on contrôle soit effectué à mi-durée de garantie. En outre, de plus en plus de fabricants/revendeurs suisses exigent la présence de vis de rappel isolées sur les connexions eau chaude et eau froide du chauffe-eau (pas sur le solaire, qui est un circuit fermé, mais sur le circuit ouvert de l'eau sanitaire).

Or nous nous sommes apercus que beaucoup d'installateurs en Suisse et presque tous en France, ne savent même pas ce que c'est qu'un contrôle de chauffe-eau, quand ils savent ce qu'est une anode de protection contre la corrosion ou une vis de rappel isolée.

Sur France, dans les zones où l'eau est très dure comme le Jura, maints installateurs sont habitués à vendre sans se poser de questions des chauffe-eau émaillés parfois sans anode. Ils sont "sauvés" par la dureté de l'eau qui protège le chauffe-eau, mais ils sont tout étonnés de voir ces mêmes chauffe-eau percés quand ils en posent ailleurs. Ce qu'ils font, heureusement pour le client, plutôt rarement...

3. Malgré tout cela, il peut arriver que des chauffes-eaux inox ou non soient percés. Cela tient aux phénomènes électrochimiques dans les circuits qu'on décrit sous le nom de "courants vagabonds", ainsi qu'aux défauts de finition (soudures). Certaines précautions peuvent permettre de limiter ou de régler le problème (vis de rappel isolées, mise à terre massive des circuit etc.), mais la réussite n'est jamais certaine. En particulier, la présence de champs électromagnétiques puissants et intermitents dans le voisinage est un handicap sérieux. Par exemple, la présence d'une ligne de chemin de fer.

In fine, en terme de durabilité, le choix d'un inox par rapport à un emaillé est un choix de durabilité à envisager par rapport à la vision à moyen ou long terme de son habitat. Au vu du rapprochement des prix de l'inox par rapport à l'emaillé, nous donnons un "oui relatif" à l'inox, pour autant que les points 1 et 2 soient pris en considération.

Par contre, en terme d'investissement, il faut prendre en considération ce que nous appelons la "barrière du cash". Si par exemple un inox est juste trop cher pour que vous ne puissiez pas vous payer une installation solaire cash, alors vous quittez le domaine de l'investissement durable pour entrer dans un investissement moins durable qui est celui du crédit. A ce moment, par exemple, si vous avez un intérêt de 4.25%, vous doublez le prix de votre chauffe-eau sur 15 ans, ce qui veut dire que si vous aviez à choisir entre un chauffe-eau émaillé que vous pouvez vous payer cash, et un chauffe-eau inox deux fois plus cher que vous ne pouvez pas vous payer cash, soit donc un chauffe-eau inox qui revient finalement à 4x le prix de l'émaillé, alors il faut très sérieusement se poser la question de l'inox ou pas.

C'est un choix que font la plupart des autoconstructeurs et des citoyens qui s'équipent de solaire thermique : ils préfèrent avoir une installation qui fonctionne et épargne de la pollution et de l'argent quitte à ce qu'elle ait un émaillé s'ils peuvent se la payer, plutôt que de ne pouvoir se la payer parce que le chauffe-eau inox renchérit trop le coût du tout.

Ce raisonnement est le même pour l'autoconstruction vs le clef-en-main. Ce qui explique le succès de l'autoconstruction, quand bien même des naïfs qui croient à ce qu'ils disent comme les tenants de la Méthode Coué prédisent sa mort depuis 15 ans, ce n'est pas que l'autoconstruction soit 2x moins cher, c'est qu'elle est 4x moins cher si elle permet à l'autoconstructeur de passer la "barrière du cash" et d'éviter ainsi d'engraisser le crédit.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de clef-en-main, d'abord parce que le montant en cash qu'on peut se permettre est affaire individuelle, et ensuite parce que cela dépend de son envie d'investir de nombreuses heures de travail ou non. Mais cela veut dire que la "zone de friction" entre le 1/3-secteur et le marché, entre l'économie durable et celle qui ne l'est pas, est beaucoup plus profonde que des distinctions de pensée unique entre "professionnels" et "bricoleurs" pourraient le faire
penser.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 4


Messages sur le même sujet de discussion
Ballon Posté par YP le 19.11.2004 15:52:19
  Ballon Posté par Service Technique Sebasol VD le 19.11.2004 17:35:32

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.