Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 04.01.2005 22:56:00  De : Service Technique Sebasol Vaud

merci et joyeux noel ensoleillé
Bonjour et bonne année

Nous ne mettons de manière générale pas la latitude et la longitude, ainsi que l'orientation et la pente, parce ce que cela ne sert à pas grand chose. Nous avons dit plusieurs fois en long et en large sur ce site que sous nos latitudes, et pour le terme "sous" on peut aller du sud au nord de la France (donc cela inclus d'autant plus la Suisse), le facteur qui détermine la production solaire en priorité est le BESOIN soit, la consommation ECS d'abord, celle de chauffage ensuite, que le solaire doit couvrir.

Vous pouvez avoir les meilleurs capteurs du monde, orientés au Sud à 45°C au milieu du Sahara, ils ne produiront pas un kWh utile si vous ne consommez pas un litre d'eau chaude. Et comme au milieu du Sahara c'est l'eau qui est le premier besoin, on peut douter du fait que cette technologie soit adaptée dans ce cas.

En fait, il n'y a rien de différent avec la situation mondiale : il ne faut pas nécessairement PRODUIRE, il faut COUVRIR LES BESOINS. Le taux de couverture des besoins par le solaire est beaucoup plus important que la production par m2 de capteur. Ce taux de couverture est exprimé en %... des besoins. Plus vos besoins diminuent, plus le taux de couverture par le solaire augmente à surface et conditions techniques de production égales, et plus vous envoyez dans les cordes le fossile (jusqu'à le flinguer définitivement dans un bâtiment de type Minergie). Et ceci alors que la production par m2 de capteur diminue. Il est alors possible de diminuer un peu la surface par exemple, pour diminuer le coût de l'installation, sans diminuer d'autant la production totale, parce que ce faisant la production par m2 de capteur va augmenter, ce qui va accessoirement diminuer le coût du kWh renouvelable produit. On peut dire que l'efficacité de l'installation solaire pour la couverture des besoins augmente, et elle augmente parce que les besoins diminuent.

Les besoins peuvent-ils diminuer sans arrêt ? Evidemment, au préjudice de notre santé, oui : les morts n'ont plus aucun besoin. Mais l'on peut éviter cette solution extrême (agitée par tous les imbéciles anti-écololgie et anti-décroissance) par un exercice en étapes qui consiste à se poser la question de l'adéquation et de la nécessité du besoin :

Il faut d'abord définir mieux la PRESTATION qui est sous-jacente au besoin. Par exemple : on a pas besoin d'eau chaude sanitaire per se, on a besoin d'hygiène et de chaleur pour par exemple, les nettoyages, donc à nouveau l'hygiène. La prestation est alors celle de l'hygiène. La question devient de ce fait : comment assurer une qualité suffisante à une prestation de base (l'hygiène) avec le moins d'eau chaude sanitaire possible ?

Tout d'abord, dans un premier temps, en définissant le meilleur moyen d'assurer la prestation : l'hygiène corporelle nécessite un bain tous les jours ? Ou une douche tous les 2 jours ? D'un côté c'est 100L par jour, de l'autre c'est 20. Si vous pensez que ce raisonnement est ridicule, demandez à un Touareg traditionnel combien d'eau il utilise pour se laver et posez-vous la question si, avant que le néolibéralisme ne transforme certains d'entre eux de nomades frugaux en miséreux sédentaires, il y avait parmi eux des épidémies du genre dysenterie, choléra, peste noire etc. qui faisaient des ravages chez nous, et vous aurez la réponse.

Ou bien encore, à quel niveau de température on considère que l'eau est "chaude" ? A nouveau, si vous considérez cette question comme ridicule, dites-vous qu'en Grèce les gens ne considèrent pas l'eau comme "chaude" à moins de 60°C, alors que le standard social suisse c'est 50-55°C, tandis que le standard allemand c'est 43°C.

Ensuite, quand on a fait un bilan rationnel dans ce domaine (note : "je veux un jaccusi pour emm... mon voisin", ce n'est pas un bilan rationnel), on peut toujours avant d'en arriver à l'installation solaire, satisfaire encore mieux la prestation, par exemple au moyen d'économiseurs d'eau etc. On arrive alors à des solutions techniques D'EFFICACITE, ici appliquée à la consommation de l'eau, mais qui pourraient être appliquées par exemple, à la consommation d'énergie de chauffage, où dans ce cas cela s'appelerait ISOLATION.

Ainsi, vous couvrirez beaucoup plus de besoin de chauffage de votre maison avec 15m2 de solaire en isolant cette dernière plutôt que de vouloir faire une installation à 90m2. Une telle problématique a été abordée sous

Boillon de 30.000 litres PSI Posté par Le p'tit belge le 10.11.2004 14:45:56

ou encore

Combien de vitrages en montagne ? Posté par alain le 08.12.2004 11:02:48

et je ne sais combien d'autre rubriques de ce forum.

Mais ATTENTION : si l'efficacité technique c'est bien, elle ne sert à rien si elle sert l'inefficacité de la couverture des prestations. Ainsi par exemple, ça ne sert à rien d'avoir une voiture qui consomme peu d'essence si vous reportez cette économie à brûler du kérosène pour ces vacances en Asie où vous vous ferez éventuellement tuer. Je sais c'est de l'humour noir et grinçant car le tsunami n'a pas pour origine l'effet de serre, par contre les constructions stupides ont toujours pour origine l'appat du gain et l'imbécilité humaine (chez nous, le périgélisol d'altitude se délite et la montagne écrabouille des crétins qui construisent dans les zones où aucun de nos anciens n'aurait mis une niche à chien... mais il est vrai que le terrain est teeeeeeelement bon marché dans ces zones, c'est à se demander pourquoi, je vous fiche mon billet qu'il y en aura bientôt en vente sur Ebay...). Mais ne vous en faites pas, un peu de patience, quitte à vous sembler faire des prédictions dignes de la science-fiction, je pense que la prochaine fois on mourra par milliers en Floride d'un cyclône encore plus grand que les précédents ou en France d'une canicule, et dans ce cas ça ne fera aucun pli : ce sera un vrai retour à l'envoyeur de l'effet de serre.

Ensuite, après les besoins, un facteur déterminant est plus le climat local (y a-t-il du stratus pendant plusieurs mois l'hiver ? Des brouillards persistants ? des pluies sur plusieurs jours d'affilée, par exemple à cause d'un phénomène appelé Mousson).

Et enfin, on peut jouer un peu avec l'orientation la pente la performance du capteur et tout le tintouin. Ces facteurs auront néanmoins une influence secondaire pour autant que la qualité de la prestation (par exemple, température de l'eau chaude sanitaire) soit relativement la même, ce qui est toujours le cas dans une famille technique. Par exemple, tous les capteurs plan vitrés sont une même famille technique et délivrent approximativement la même température utile. Les capteurs sous vide sont une autre famille technique, qui délivre une température plus élevée mais... cela ne sert à rien pour la prestation de l'hygiène, ergo ça ne sert à rien, et c'est bien pour cela qu'on ne s'en sert bientôt plus, si ce n'est pour faire de la vapeur dans des systèmes hybrides pour l'électricité (bientôt abandonnés, tant ils sont compliqués face à des cellules photovoltaïques ou des tours thermiques comme celle qui est en construction en Australie).

Les considérations de pente jouent un peu plus pour l'appoint au chauffage et pour des questions pratiques comme par exemple la neige. Et ceci que même avec de faibles pentes, il est à présent possible de moduler la surface du champ pendant la saison et d'obtenir des production intéressantes dans le cas d'efficacité énergétique du chauffage, par exemple avec un chauffage à basse température. Mais on s'est aussi étalés là-dessus dans le forum, par exemple à

Solaire et Radiateur Posté par alain le 01.12.2004 15:23:30
et à
inclinaison des panneaux Posté par Service technique Sebasol VD le 24.11.2004 13:13:18

Si vous voulez vous amuser à jouer avec les orientations les pentes la latitude et tout le tintouin, nous répétons encore une fois que vous pouvez allez sur www.solarenery.ch et télécharger la version démo de Polysun, un programme pro à côté duquel les bricolages de l'ADEME financés avec les quelques cacahuètes qu'EDF vous laisse pour développer les énergie renouvelables ressemblent à des jouets pour enfants. Avec cela vous pouvez simuler dans tous les sens jusqu'à l'overdose et vous verrez par vos yeux ce que je viens d'expliquer.

Salutations ensoleillées.

Le Nain dans les Tuyaux









> Répondre à ce message     > Revenir à la page 4


Messages sur le même sujet de discussion
merci et joyeux noel ensoleillé Posté par domi le 24.12.2004 11:11:02
  merci et joyeux noel ensoleillé Posté par Service Technique Sebasol Vaud le 04.01.2005 22:56:00
  merci et joyeux noel ensoleillé Posté par gcu le 25.12.2004 11:39:21

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.