Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 07.02.2005 18:03:09 De : Service technique Sebasol VD |
Pourquoi l'eau comme liquide caloporteur | Bonjour,
Il ne faut pas confondre conductivité thermique et capacité de transport de chaleur. On peut identifier les deux pour les solides, mais pas pour les liquides et les gaz. Cf. aussi
Dimensions de l'échangeur Posté par Service Technique Sebasol VD le 12.01.2005 01:36:59
A peine quelques messages en amont de celui-ci
L'eau à en outre de nombreux avantages
1) ca ne coûte rien ou presque 2) c'est un excellent caloporteur avec 4160 J/kg K environ 3) c'est peu visqueux, en comparaison à l'huile ou d'autres trucs 4) ca a un PH proche de 7, et est donc ni trop acide ni trop basique (même s'il y a quand même des effets de corrosion qui obligent à protéger les chauffes-eau émaillés avec des anodes, mais c'est gérable) 5) c'est en général pas toxique pour l'environnement, du moins tant que cela n'a pas passé par les mains de l'homme.
Et s'il est vrai que l'eau est un mauvais conducteur de chaleur, ce désavantage tombe sitôt que les écoulements sont transitionnaires ou turbulents. A ce moment, l'eau devient un excellent conducteur de chaleur à cause des cellules de convection qui naissent dans le liquide et qui transportent la chaleur, justement.
Les radiateurs électriques à huile tablent sur le fait que l'huile n'est pas en mouvement dans le radiateur. On est alors dans le cas où il faut à la fois une bonne conductivité thermique et une bonne capacité calorifique. Ce n'est pas nécessaire de mettre de l'huile dans les systèmes de chauffage et solaire etc, car le liquide est alors en mouvement dans des échangeurs (à spire, à plaque etc.) et que pour ces cas-là, l'huile n'a de loin pas les avantages de l'eau.
Cela fait des années que des ingénieurs se creusent le plot pour remplacer l'eau comme caloporteur ou stockeur de chaleur. On a planché sur les PCM (sels à changment de phase), les huiles, les sels fondus (effroyables question corrosion) etc. et on ne parle pas de la joyeuseté EDFienne du sodium liquide dans le circuit du réacteur nucléaire, explosif avec l'eau. Il n'y a qu'en France où on peut trouver des technocrates assez tarés pour faire courir de tels risques à leur population. Même s'il y a eu Tchernobyl (autre haut fait de technocrates tarés), même l'URSS de son temps n'avait pas osé... Même qu'un jour on des ces EDFiens tarés est venu nous dire : Tchernobyl c'est un accident soviétique, pas un accident nucléaire. Comme dit votre Brassens national "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con...".
Bref on en est toujours à la bonne vieille H2O et à notre humble avis, même si d'autres produits (comme les PCMs) peuvent avoir des applications marginales, le rapport qualité-prix fait que sauf surprise on va y rester encore pour longtemps.
NB : ne le prenez pas mal, mais en toute malicieusité, si vous êtes le Alain qui a posé la question sur
Solaire et Radiateur Posté par alain le 01.12.2004 15:23:30
Soit vous êtes toujours aussi paresseux à consulter ce forum, soit vous effectuez une descente infernale dans les fondamentaux, ce qui est bien, mais guère utile pour la construction de votre installation solaire. Parce que si vous voulez faire une installation solaire, il y a des actions plus efficaces à entreprendre que de vous poser la question de "pourquoi de l'eau" ?
Cela nous angoisse, parce que notre site n'a pas vocation de donner des éléments d'enseignement pour des cours de sciences naturelles. Pour cela il y a Vulgus, Vikipedia etc.
Ni de faire que les autoconstructeurs potentiels s'angoissent pendant des mois sur des questions résolues depuis le 19ème siècle dans le genre "mais pourquoi on met de l'eau dedans (et dans les radiateurs, et dans les chaudières, et dans les centrales thermiques et nucléaires...) ?".
Notre objectif est justement le contraire : montrer que les questions théoriques sont résolues à satisfaction raisonnable DEPUIS LONGTEMPS et que de ce fait il est possible de faire des installations solaires thermiques STANDARD qui MARCHENT sans devoir se poser de questions existentielles. Parce devoir répondre à de telles questions (qu'aucune chauffagiste ne se pose pour son installation de chauffage, par exemple) renforce de façon injustifiée l'impression que le solaire ca ne marche pas.
"Pensez donc, ma bonne dame, si il faut se poser la question pour ce machin de savoir s'îl faut y mettre de l'eau ou pas, mais qu'est-ce que ca doit être du reste !" se dit Madame Pahud alors que Madame Pahud elle ne se pose pas la question importante de savoir s'il ne faudrait pas arrêter le mazout ou l'uranium avant d'en crever, et ceci parce que pour le mazout et l'uranium il y a des fous furieux qui disent "ne vous inquiétez pas on a la situation bien en main tout est sous contrôle".
En Suisse, Autriche et Allemagne, quand on parle de solaire, les gens demandent "bon dites-moi à présent comment on fait pour faire si on veut le faire soi-même ou le faire-faire" et non pas "pourquoi on met de l'eau dedans ?"....
Parce que le but, on ne le répètera jamais assez, est de faire son installation solaire, sa ventilation à récupération, son isolation etc. pour améliorer l'état de sa planète et se sortir du piège du fossile qui a le goût de la folie et de la mort.
C'est pourquoi pour vous aider à faire le pas de réaliser votre installation solaire, nous nous offrons un modeste algorithme d'aide à la décision sous la forme d'une petite histoire illustrative : dans un village qui a besoin d'un pont pour aller de l'autre côté de la rivière, un ingénieur de polytechnique, un licencé de l'université et un maçon sont chargés de le construire.
-L'ingénieur fait des tas de calculs, construit le pont, le pont s'écroule, il se replonge alors dans ses calculs, et comprends pourquoi. -Le licencié fait des tas de calculs, construit le pont, le pont s'écroule, il se replonge alors dans ses calculs, et ne comprends pas pourquoi. Le maçon ne fait aucun calcul, construit le pont, le pont tient, mais le maçon ne comprends pas pourquoi.
Nonobstant, finalement, la population élit le maçon comme maire du village, car la population elle veut aller de l'autre côté de la rivière.
Salutations ensoleillées
Le Nain dans le Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 4
|
|