Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 12.09.2005 23:18:46  De : Service technique Sebasol VD

Apport électrique
Bonjour Eric,

Il doit y avoir un malentendu. De manière générale, la résistance électrique est située à mi-hauteur, ce qui donne pour un 500L un volume chauffé à l'électricité de 250L. Il y a en France effectivement des ballons (comme vous dites) ou le corps de chauffe électrique est placé plus haut. Il s'agit d'une escroquerie liée à des faibles volumes d'accumulateur qui avantage EDF en faisant consommer de l'électricité de jour. Un (voire des) dialogue a déjà eu lieu sur cette question dans ce forum.

Comme les appoints électriques sont en général horizontaux et "unidimensionnels", le thermostat qui les commande est situé au même niveau que le corps de chauffe. Donc à mi-hauteur aussi.

La sonde solaire doit se situer à mi-hauteur de l'entrée sortie de l'échangeur solaire, qui est celui du bas dans un chauffe-eau universel, elle est donc bien plus bas. La sonde de l'appoint est à mi-hauteur entrée sortie de l'échangeur d'appoint dans un chauffe-eau universel, elle est donc bien plus haut et baigne dans l'eau chauffée par l'appoint électrique.

Ceci dit, cette dernière remarque a peu de sens, vu que si tu as un appoint électrique, tu n'as pas besoin d'appoint par échangeur du haut (ca fait double emploi) et si tu as un appoint fossile sur l'échangeur du haut, tu n'as pas besoin d'appoint électrique.

A moins bien sûr que l'appoint électrique soit nécessaire en été quand tu boucle l'appoint fossile. Mais en ce cas cela revient à dire que ton dimensionnement solaire est insuffisant. Le dimensionnement sebasolien de 6m2/500L pour une famille a pour but justement de passer les périodes de mauvais temps d'été sans devoir recourir à un appoint.

Salutation ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 5


Messages sur le même sujet de discussion
Apport électrique Posté par Eric Grudet le 10.09.2005 14:46:40
  Apport électrique Posté par Service technique Sebasol VD le 12.09.2005 23:18:46
    Apport électrique Posté par Eric Grudet le 13.09.2005 12:23:30

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.