Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 11.10.2005 18:46:42  De : Service Technique Sebasol VD

ECS + appoint chauffage, avec pompe à chaleur
Bonjour,

Non rien ne s'y oppose. Si ce n'est que c'est pas très efficace dans le sens que la PAC est un gros système technique qui va couvrir (disons pour une géothermique) 1/3 des kWh thermiques restants après la couverture par le solaire thermique.

Exemple : si une maison de 150m2 est raisonnablement bien isolée sa consommation ECS& chauffage est de 12'000 kWh. Avec du solaire thermique en appoint au chauffage de 18m2 sur le chauffage au sol on couvre en Suisse romande env 6000 kWh. Reste 6000. Et pour couvrir ces derniers 6000 kWh on va dépenser environs 20'000 Euros pour mettre sur pied le système technique chauffage au sol + PAC. C'est tirer au canon sur une mouche. Une assez grosse mouche, mais une mouche quand même.

Alors qu'on pourrait virer tout ca, mettre un système solaire d'appoint pur qui couvrirait plutôt 6000-6500 au lieu de 5500, augmenter l'isolation et finir avec un poèle à bois à 5000 Euros installé. Lequel bouffera une ressource locale renouvelable au plus fort de l'hiver et non pas de l'électricité nucléaire d'hiver.

Ceci sans compter que si on pousse l'isolation les 6000 kWh de solaire thermique couviront plus que 50% des besoins, vu que les besoins auront baissé. Et sans compter que si on pousse l'isolation le bâtiment sera d'autant plus frais en été et qu'on s'évitera en sus des frais de climatisation (via PAC performante ou clim pourrie productrice de légionellose, c'est selon, mais cela ne change rien à l'argument)

Voilà pourquoi ce n'est pas une solution très optimale.

Bien sûr si le climat est plus doux que chez nous c'est ENCORE MOINS optimal.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 6


Messages sur le même sujet de discussion
ECS + appoint chauffage, avec pompe à chaleur Posté par Pierre Rossel le 11.10.2005 18:33:39
  ECS + appoint chauffage, avec pompe à chaleur Posté par Service Technique Sebasol VD le 11.10.2005 18:46:42
    ECS + appoint chauffage, avec pompe à chaleur Posté par Service Technique Sebasol VD le 11.10.2005 19:07:52

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.