Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 20.10.2005 14:28:54  De : Service Technique Sebasol VD

Gains solaire identique avec ou sans isolation
Bonjour,

Oui on peut le faire, mais la question n'est pas là.

Si vous avez N francs vous allez produire x kWh par an avec l'installation solaire. Donc vous pouvez calculer le coût du kWh produit sur par exemple 20 ans, qui vaut N/(x * 20).

Mais avec ces N francs vous pouvez isoler à la place. Or l'isolation permet de gagner beaucoup plus avec les premiers cm. Donc plus le bâtiment est nul plus vous gagnez à l'isoler. Et plus il est déjà très bien isolé moins vous gagnez à l'isoler encore plus et à ce moment d'autres solutions deviennent préférables. Des solutions de production ou d'autres solutions d'efficacité (comme le double-flux avec récupération de chaleur sur l'air).

Disons qu'à isoler un bâtiment nul avec X francs vous gagnez y kWh (d'économies). Ce y est beaucoup plus élevé que le x que vous gagnez avec l'installation solaire si votre bâtiment est nul. Isoler c'est donc ce qu'il faut faire d'abord, car c'est ce qui rapporte le plus au franc investi. Au moment ou vous gagnez un y d'îsolation qui est équivalent au x de production solaire en investissant X, alors vous pouvez y aller avec l'installation solaire. Mais il y a un bon bout de chemin à faire avec l'isolation (= l'efficacité) avant que la production renouvelable (= le solaire thermique) ne devienne intéressante. Mais les gens ne veulent pas le voir parce qu'ils ont été conditionnés pire que des chiens de Pavlov à ne résoudre les problèmes de couverture des besoins que par une augmentation de la production (merci à l'idéologie de la croissance, merci à EDF et à d'autres d'avoir ainsi lavé le cerveau de toute une civilisation).

Voilà en gros. En réalité le calcul est plus compliqué et relève du travail de bureau d'ingénieur que nous ne voulons pas faire sur ce site pour ne pas nous faire exploiter par des tonnes de parasites qui cherchent justement un bureau d'ingénieur gratuit pour lui faire résoudre ce genre de question.

Par exemple, une des complications du calcul consiste à sortir du x kWh et du N francs, la part de production ECS qui n'est pas dépendante de l'isolation. Et du y kWh et du N francs si on isole, la part qui oblige de par la loi à isoler selon les normes légales minimum. Et d'autres facteurs etc.

Mais nous acceptons de dire que grosso modo sous nos latitudes, si un bâtiment individuel consomme pour 150m2 de plancher chauffés plus de 2500 litres de mazout équivalent par année et par an en ECS et chauffage, alors cela ne vaut pas la peine de faire une installation solaire en appoint au chauffage. En ECS seul, cela vaut toujours la peine, évidemment, vu que la consommation dépend du nombre de personnes et non pas de la performance du bâtiment.

Si nous étrillons copieusement les gens sur ce sujet c'est parce que la situation est absolument catastrophique et que dans les têtes c'est la vraie semoule. Parce que si l'augmentation du coût du fioul va peut-être faire paniquer tous ceux qui nous prenaient pour des écolos idéaliste il y a deux ans encore, il est assez douteux qu'elle réactive du jour au lendemain de tonnes de neurones dans des cerveaux qui n'en avaient guère l'usage jusqu'ici. La panique est mauvaise conseillère et les somnambules qu'on réveille brusquement deviennent non pas des sages, mais des fous.

En outre, nous savons qu'en matière de vente 99% des gens sont de l'avis du dernier qui parle. Et comme nous ne vendons rien, nous n'avons pas le temps non plus de faire du social à conseiller à temps complet les girouettes, les anxieux, les timorés et tous les fous brusquement réveillés qui cherchent soudain le mouvement perpétuel. Donc nous GUEULONS un bon coup, en espérant faire passer le %age de 99 à 95%. Et tant pis pour les autres. Les 95%, c'est encore un gros gisement de gogos à exploiter. Les aigrefins ne sont donc pas à plaindre.

Chez nous, pas mal d'autoconstructeurs font l'ECS seul, mais prévoient des lignes de plus gros diamètre et règlent certains points technique pour par exemple l'accu. Ceci en prévision d'une augmentation de surface du champ à l'avenir , quand ils auront assez isolé leur habitat pour que le solaire thermique en appoint au chauffage devienne l'option la plus intéressante à ce moment. Nous sommes ouverts à ce genre de solutions, parce que leur surcoût est très raisonnable et qu'elles sont de ce fait rationnelles car elle font appel à une pensée stratégique cohérente.

Mieux : nos installateurs aggréés le proposent aussi parfois à des clients ouverts.

Inutile de dire que ce genre de problématique passe à des années-lumières au-dessus de la tête des vendeurs de kits. Un kit, par définition, n'est pas conçu pour permettre des stratégies et ne contribue pas à la formation d'installateurs et d'autoconstructeurs capables de se préoccuper et de projeter de tels problèmes.

Salutations ensoleillées.

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 6


Messages sur le même sujet de discussion
Gains solaire identique avec ou sans isolation Posté par clincks le 20.10.2005 13:20:06
  Gains solaire identique avec ou sans isolation Posté par Service Technique Sebasol VD le 20.10.2005 14:28:54
    Gains solaire identique avec ou sans isolation Posté par clincks le 20.10.2005 17:03:05

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.