Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 12.12.2005 13:02:46  De : Service Technique Sebasol VD

Le beurre et l'argent du beurre.
Bonjour,

Ne le prenez pas mal, mais vous êtes un exemple typique, et d'ailleurs vous répondez vous-même à votre question.

Bon on va en remettre une couche.

Chassez le naturel il revient au galop. Votre question est en effet typique de ce qui préoccupe 99% des français : comment avoir la même chose qu'avant si ce n'est plus, simplement avec le solaire au lieu d'autre chose.

En l'occurence, le fantasme de produire de l'électricité à partir du thermique nous a aussi effleuré, mais nous en avons fait le tour assez vite et vous avez raison : c'est de l'usine à gaz et ca ne sert à rien.

Car le second principe de la thermodynamique ratatine ce genre d'illusions.

D'abord, effectivement soit les montages que vous proposez sont soit, effectivement des usines à gaz, soit ils sont encore au stade de la recherche.

Mais aussi et surtout, il demandent des éléments et des matières premières élaborées. C'est donc cher, compliqué, ça bouffe de la ressource et des métaux rares, ca pète (à cause de Murphy), et ca vous maintient piégés dans une dépendance à de la technologie inutile. C'est vraiment typique du "paradigme de la croissance" qui est en train de rendre tout le monde fou alors que même les plus adeptes de la Méthode Coué commencent à prendre conscience du Pic du Pétrole. Au point qu'à part quelques gens lucides dans votre pays (www.decroissance.org et www.casseursdepub.net ), l'année 2005 aura vu l'explosion de la semoule psychique en tout genre (gesticulations des technocrates, des politiciens qui sont leurs pantins, des verts dégénérés qui appellent à la croissance et au "développement duraaaable" etc.). Bref un très beau commencement de crépuscule des dieux pour une civilisation devenue incapable de penser.

Quant à nous, nous trouvons nos installations solaire simples déjà pas élémentaires. Elles se basent pourtant sur des appareils et des machines encore simples (circulateurs, régulations standard du commerce, cuivre, verre, bois etc.) dont l'usage est le fruit de plus de 20 ans d'optimisation technosociale continue. Ceci pour atteindre un compromis acceptable entre le rendement, la demande en machines et matériaux, les impacts envrionnementaux, la facilité d'apprentissage, la disponibilité en connaissance locale et en logistique de réparation etc. Sur ce forum, vous auriez pour voir que nous avons déjà tenté à maintes reprises d'expliquer qu'un capteur n'est pas une installation, que la technique n'est pas tout mais que la logistique est beaucoup plus importante, et que la base de toute réflexion ce sont LES BESOINS.

Bien sûr, il y a des ingénieurs qui vont vous promettre monts et merveilles, mais comme tous les ingénieurs formatés actuels, ce sont soit des homo faber dégénérés qui croient que la résolution du problème des besoins se réduit à la détermination de la taille du boulon nécessaire pour les couvrir quelle qu'en soit la quantité, soit des escrocs qui ont tout intérêt à vous le faire croire.

Donc votre tâche est, au risque de nous répéter, plutôt que de fantasmer sur de la surenchère technique dont on aimerait bien qu'elle fasse le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la laitière, de vous concentrer d'abord à définir vos besoins et comment les satisfaire. A priori, à moins que vous ne veniez de Mars et ne soyez pas fait comme nous, vos besoin dans le domaine qui vous préoccupe sont les suivants :

- être à une température corporelle acceptable l'hiver
- idem l'été
- avoir un peu d'électricité pour l'éclairage et les fonctions importantes (traitement de l'information, certains appareils dont les régulations solaires...)

Tout cela avec le moins d'efforts possibles. Cela veut dire donc

1) définir et réduire ses besoins,
2) utiliser des appareils efficaces mais pas rien qu'en rendement : en robustesse, réparabilité etc.
3) isoler isoler isoler isoler ISOLER
4) solaire thermique, bois, et si vous y tenez, un petit peu de photovoltaïque mais gare à la gestion des batteries !

Le reste vous pouvez laisser tomber. De toute manière, quand ce sera le Pic, il n'y aura plus personne pour venir entretenir votre usine à gaz... et vous aurez probablement déménagé.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 7


Messages sur le même sujet de discussion
capteurs l'été Posté par olivier le 10.12.2005 00:41:54
  Le beurre et l'argent du beurre. Posté par Service Technique Sebasol VD le 12.12.2005 13:02:46

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.