Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 22.08.2006 22:42:03  De : Service Technique Sebasol VD

Isolation des capteurs
Bonjour,

La laine de pierre n'est pas recommandée par le manuel. Elle est IMPOSEE : sa présence est obligatoire pour que le capteur soit conforme au label de qualité SPF 172/EN 12975 et donne droit aux subventions. Si vous avez fait usage de laine de verre pour l'isolation des capteurs dans le cadre de votre autoconstruction, il vous faut la changer pour de la laine de pierre. Si vous ne le faites pas nous signalerons au service de l'énergie de votre canton que votre installation n'est pas conforme et ce dernier vous refusera la subvention.

Pour répondre à votre question, vous courez en outre le risque que les liants qui tiennent la laine de verre ensemble dégazent et viennent crépir la face intérieure du vitrage (le rendant opaque), et se déposer sur la couche sélective de l'absorbeur (la rendant non sélective). Une fois dégazés, ces liants ne tiendront plus la laine de verre, qui va partir en poudre fine, avec risque subséquent que cette poudre, pas plus sélective que les liants, se retrouve sur l'absorbeur.

Il faut que les liants qui tiennent la laine de verre ne dégazent pas par évaporation avant 250°C. Nous répétons : deux cent cinquante degrés centigrades. C'est parce que nous n'avons pas trouvé de laines de verres dont les fournisseurs pouvaient garantir la tenue des liants à ces températures que nous avons optés pour la laine de pierre pour l'homologation du capteur.

Nous n'avons pour l'instant jamais eu de problème avec la laine de pierre, au contraire de certains qui se sont crus malins de mettre par exemple du pavatex, cf.

Peinture noir pour bois du cadre de l'absorbeur posté par Service Technique Sebasol VD le 18.04.2006 00:50:32, en fin de dialogue

ou

Isolation à couches minces posté par Service technique Sebasol VD le 09.09.2005 21:29:50, en fin de dialogue également,

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 8


Messages sur le même sujet de discussion
Isolation des capteurs Posté par §erge le 22.08.2006 16:47:17
  Isolation des capteurs Posté par Service Technique Sebasol VD le 22.08.2006 22:42:03

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.