Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 19.12.2006 10:16:20  De : Service technique Sebasol VD

chauffage solaire assisté par pac
Bonjour,

Ce que vous voulez faire, c’est vous servir du fond du stock solaire comme source froide pour une PAC. C’est envisageable en théorie et il est juste que cela va aider le solaire vu que le fond du stock sera plus froid. Mais en pratique, on doute que cela vaille la peine du coût car la ressource est limitée : le fond du stock, soit quelques kWh seulement. Il faudra en outre mettre en place des sécurités pour ne pas geler le fond du stock en le refroidissant avec la PAC.

C’est pour cela qu’on met une PAC eau-eau dans un stock proche de l’illimité comme par exemple une nappe phréatique.

Il y a des projets de PAC sur des « sources froides tièdes » quand même plus prometteurs. Par exemple ceux qui récupèrent la chaleur de l’eau des égouts, soit les pertes thermiques des bâtiments via l’eau des égouts. Mais là aussi la ressource est quand même limitée : à 250L d’eau par personne par jour à une température moyenne de 20°C dans les égouts, la ressource à pomper avec la PAC vaut environ 11 kWh (on prends 10°C) pour une famille de 4 personnes. Si l’appartement dans lequel se trouve la famille perd disons 150 W/K, alors pour une journée d’hiver à –5°C la perte sur 24h est de 90kWh et la contribution de la récupération de la chaleur des égouts vaut pour 10% environ. Ce n’est pas négligeable car cette contribution peut augmenter en entre-saison quand les pertes sont moindres, mais cela veut dire que si on veut couvrir les besoins d’une telle famille, il faut que 8 autres familles renoncent à cette ressource. Ceux qui se paient un tel système on donc intérêt à être les premiers dessus et plutôt en amont Pas de mouvement perpétuel dans la nature.

En outre, cette ressource étant basée sur une consommation d'eau, toutes les économies d'eau vont réduire la ressource. Or les économies d'eau sont directement utiles, ca tout litre économisé c'est non seulement un litre d'eau mais aussi la chaleur emportée par ce litre. Il faut considérer que toute ressource qui tire sur une perte est une solution temporaire qui ne vivra pas plus que la perte en question. Par exemple le chauffage à distance à partir de l'incinération des déchets ménagers. L'objectif est de n'avoir pas de déchets ménager à incinérer. Toute diminution des déchets ménagers constitue donc une diminution de la ressource. S'il n'y a plus assez de déchets à brûler il faut alors recourir au bois, au gaz etc. Les pertes des bâtiments doivent donc diminuer en même temps que les déchets ménagers à incinérer.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 8


Messages sur le même sujet de discussion
chauffage solaire assisté par pac Posté par Olivler le 18.12.2006 18:17:58
  chauffage solaire assisté par pac Posté par Service technique Sebasol VD le 19.12.2006 10:16:20

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.