Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 02.02.2004 11:56:19  De : Service Technique Sebasol Vaud

La France c'est trop cher
Monsieur Bonjour,

Je ne connais pas la situation sur le front des subventions en France cette année, peut-être ont-elles baissé. Mais si j'utilise les subventions 2003 pour les installateurs sous charte Qualisol (les seuls qui ont droit aux subventions sur France) alors il apparaît que le coût des installations solaires après subvention n'est pas beaucoup plus élevé voire semblable au coût des installations solaires faites en autoconstruction chez nous.

Ceci est du en particulier au fait que les dimensionnements et les caractéristiques des installations solaires faites en Suisse sont différentes, incluant en particulier un certain nombre d'options "luxe" qu'on ne trouve en général pas chez vous (une installation type pour l'ECS est de 6m2 avec un chauffe.eau de 500L à la cave, le champ est intégré dans la toiture par un ferblantier payé pour cela et non pas apposé sur les tuiles, il y a un compteur de chaleur, la connexion sanitaire avec mitigation est comprise etc.) et d'autre part parce que la pratique française qui consiste à placer le ballon sous le toit est un tour de passe-passe qui permet de transférer le coût de la connexion du ballon (monter la ligne froide et redescendre la distribution chaude) dans le poste sanitaire et non dans le poste solaire, ce qui donne l'impression que l'installation solaire est moins chère. Ceci dit, il devient de ce fait
difficile de comparer strictement avec une installation française avec une Suisse, mais si vous trouvez une installation française trop chère de but en blanc, après ubventions, vous allez je pense trouver une installation suisse autoconstruite "à la mode de chez nous" trop chère également.

Les choses pourraient être différente si on autoconstruisait sur France des installations aux "normes" françaises avec le prix français du matériel qui devrait être censé suivre le coût de la vie français. Mais à nouveau selon notre expérience, cela n'est pas le cas : le prix du matériel français est équivalent voire plus cher que celui du matériel suisse. Ce n'est pas normal, mais pour l'instant c'est ainsi ; nous n'arrivons pas à trouver sur France des coûts du matériel qui soient cohérent avec le ratio du pouvoir d'achat français par rapport au pouvoir d'achat suisse. Comme les gens sur France ont en général un pouvoir d'achat plus faible, alors le réflexe est de trouver l'installation solaire clef-en-main trop chère est renforcé par rapport à chez nous, ce qui renforce encore le réflexe réactif d'attendre une espèce de miracle de l'autoconstruction, miracle qui tient un peu du mouvement perpétuel et donc par nature impossible (ce genre d'attente est
aussi présente en Suisse, où les gens confondent l'équation "le soleil ne coûte rien" avec l'équation "l'installation ne coûte rien". Si ces deux équations étaient effectivement équivalentes, nous aurions vaincu les énergies fossiles depuis longtemps et nous ne serions pas en train d'en discuter...).

N'oubliez pas que dans votre pays, on "homologue" des personnes et non pas des techniques, ce qui au contraire de chez nous où nous avons fait homologuer notre technique à l'échelle européenne, fait que l'autoconstruction ne donne pas droit aux subventions sur France alors que chez nous, oui. La contrepartie à ce système, c'est qu'il faut une structure (la nôtre) qui vérifie que les autoconstructeurs ne font pas n'importe quoi sous prétexte d'appliquer la technique homologuée après tant de tests, ce qui est un boulot en soi. Ceci plus le service fait qu'il faut payer à la structure (nous) des droits de licence, ce qui à nouveau nous éloigne du mouvement perpétuel (les droits de licence sont bien inférieurs aux subventions reçues et à l'économie que le service de Sebasol permet, en particulier pour la formation, le suivi technique et le coût du matériel, mais ils ne sont pas de zéro, ergo la réflexion sur le mouvement perpétuel demeure).

Monsieur Cyril Goujon ikoa_fr@yahoo.fr a autconstruit son installation sur France et si vous lui donnez la somme limite que vous acceptez d'investir il vous dira si cela vaut la peine ou non de vous lancer dans l'autoconstruction. Dites-lui simplement je veut mettre X Euros au max et vous aurez de suite la réponse "laissez ou ne laissez pas tomber", ce qui vous épargnera beaucoup de temps. Il y a aussi l'installation de M. Pasquier sur ce site dont la structure financière France/Suisse a été décortiquée. Si vous regardez cela soigneusement vous pouvez vous faire une idée. Notez que M. Pasquier étant ferronier, a bénéficié d'avantages en machines et matériel
pour fabriquer lui-même son ballon inox qu'un utoconstructeur type n'aurait pas (ce dernier devrait acheter son ballon inox ou non). Sur la base de l'installation Pasquier, vous pouvez aussi faire vos calculs et tirer vos conclusions.

Si après cela l'autoconstruction vous intéresse toujours, nous vous enverrons une documentation.

Avec nos salutations ensoleillées

Pascal Cretton
Sebasol Vaud/Solar Support


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 2


Messages sur le même sujet de discussion
La France c'est trop cher Posté par anonyme le 02.02.2004 11:50:09
  La France c'est trop cher Posté par Service Technique Sebasol Vaud le 02.02.2004 11:56:19
    La France c'est trop cher Posté par gcu le 02.02.2004 22:46:39
      LES BOITES OU LE POIDS DE LA MODERNITE Posté par Toute l'équipe Sebasol Vaud le 03.02.2004 16:27:59
        LES BOITES OU LE POIDS DE LA MODERNITE Posté par gcu le 06.02.2004 21:03:59
          LES BOITES OU LE POIDS DE LA MODERNITE Posté par olivierd le 20.02.2004 15:25:31
            LES BOITES OU LE POIDS DE LA MODERNITE Posté par Service technique Sebasol Vaud le 24.02.2004 23:11:21
              LES BOITES OU LE POIDS DE LA MODERNITE Posté par olivierd le 21.04.2006 22:28:46

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.