Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 11.12.2007 18:12:57  De : Service technique Sebasol VD

double vitrage pour capteurs plans
Bonjour,

L'ancienne technique Sebasol non sélective utilisait comme vitrage intérieur un film de teflon. Elle a été abandonnée pour des raisons de simplicité plus grande de montage en technique sélective simple vitrage.

Ces deux vitrages étaient désolidarisés l'un de l'autre.

En vertu des grandes différences de température qu'il peut y avoir en situation de stagnation entre le verre intérieur et le verre extérieur, on peut en effet craindre qu'un double verre commercial (un vitrage double 4/16/4 par exemple) voie l'un ou l'autre de ses verres exploser du fait des dilatations différentielles.

En outre, on a prouvé dans le forum
http://www.sebasol.ch/forum.asp?forum=&ordre=1&forum_id=189&groupe=55&niveau=1&f=detail
même si c'était pour la montagne, qu'il n'y avait aucun gain de faire du double sélectif plutôt que du simple sélectif. Du fait de la réflexion sur 2 interfaces de verre supplémentaire, on perd en absorption ce qu'on gagne en perte du fait que le verre est mieux isolé. Pour du double vitrage sélectif gaz on ne peut pas dire, vue que l'absorption baisse encore à cause du gaz ou les risques augmentent encore du fait des différences de température entre les verres intérieurs et extérieurs en stagnation. Il faudrait vraiment voir mais nous ne pensons pas qu'on gagne grand-chose car si on gagnait vraiment quelque chose cela aurait été fait depuis longtemps : ce n'est pas en 2007 qu'une idée géniale va réinventer la poudre dans le domaine.

Enfin, avant de voir il y a la question que jamais personne ne pose : est-ce que cela en vaut la peine ? Quelqu'un qui est un tant soi peu au courant dans le domaine de la thermique du bâtiment sait qu'il ne sert à rien de se crever le père le fils et le pur esprit pour essayer de gratter les cacahuètes de rendement qu'il reste dans les capteurs solaires thermiques. En effet, un capteur solaire thermique est conçu pour faire de la basse et de la moyenne température. Si on lit avec des yeux de scientifiques, et non pas avec des yeux de vendeur ou de croyant vibrant en la technologie, la courbe caractéristique des capteurs solaires thermiques, on s'aperçoit qu'à basse température le rendement DE TOUS LES CAPTEURS s'approche de C0 qui est la caractéristique de gain brut du capteur (passage à travers la vitre et absorbption et facteur de récolte). Ce n'est que lorsque la température du capteur augmente que les pertes deviennent plus faible pour un capteur mieux isolé. Or d'un point de vue stratégique en thermique du bâtiment toujours, qu'est ce qui est le plus rentable pour la planète et le portemonnaie ?

1. vivre dans une ruine qui impose des consommations importantes de fossile et des départs haute température dans les radiateurs et compenser en espérant CROITRE, c-à-d produire plus en gagnant quelques peanuts de pourcent sur les capteurs solaire thermiques, lesquels ne peuvent gagner plus que l'énergie qui tombe du ciel ou...

2. DECROITRE c'est à dire ISOLER sa p... de ruine néolithique qu'on appelle "maison" et à ce moment virer le chauffage central et la plupart des systèmes, partir à la plus basse température possible ce qui revient à dire que le rendement des capteurs à haute température devient marginal et que toutes les branlées dans ce sens n'ont justement aucun sens.

Voilà une question que vous pourrez poser à votre vendeur de capteur quand il tiendra mordicus à vous faire croire que vous serez sauvé par le prochain gadget-boite-noire impossible à réparer car sous vide ou rempli de gaz...

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux





> Répondre à ce message     > Revenir à la page 9


Messages sur le même sujet de discussion
double vitrage pour capteurs plans Posté par Noel Christophe le 30.11.2007 20:46:58
  double vitrage pour capteurs plans Posté par Service technique Sebasol VD le 11.12.2007 18:12:57

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.