Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 17.10.2004 18:00:38  De : Service Technique Sebasol VD

panneaux orientables
Madame, messieurs

Les techniques pour orienter les panneaux ont été abandonnées depuis longtemps pour les capteurs thermiques et même pour les panneaux photovoltaïques. Les seules applications pour lesquelles elles sont encore utilisées sont les paraboles, en particulier celles qui servent à la cuisson par concentration, comme il en existe en Inde et dans les applications de fours solaires paraboliques.

Mais pour les autres applications cette solution technique est une véritable source d'emmerdes, d'une part pour des raisons techniques de pannes (malfonctions, lourdeur et coût du support, prise au vent du panneau etc.) et d'autre part parce qu'il s'agit d'une complication qui ne vaut pas la peine du gain de rendement. Ce dernier point est du au fait que le rayonnement se compose d'une part de direct, quand le soleil est là, et d'une part de diffus, quand le soleil est là ET quand il n'est pas là. Or le "tracking" du soleil ne sert qu'à optimiser la part de direct en la gardant sur le plan normal du capteur, et non pas le diffus qui vient de tout le ciel. Cette optimisation est utile quand on veut de la haute températures, ie retour à la parabolle, mais pas quand on veut des températures moyennes ou de la production électrique, cf. les capteurs thermiques ou photovoltaiques classiques. Nous répétons que dans ces cas le tracking n'en vaut pas la peine, mais il semble de plus en plus évident depuis des années qu'il y a une part incompressible de gens qui veulent éternellement réinventer la poudre envers et contre tous les conseils de ceux qui se sont pris la tête dans le même étau auparavant, et ceci que cette poudre soit mouillée ou non. Donc acte.

De ce fait nous allons vous donner quelques adresses ou vous pourrez obtenir ces infos inutiles et génératrices de complications de la plupart de vos problèmes.

D'abord, prenez contact avec des gens de l'ADER, www.ader.ch. Ils ont à leur actif un grand nombre d'expériences en tout genres et cela ne nous étonnerait pas qu'ils puissent vous dire comment faire.

Sinon, prenez contact avec M. Goëtz, de la cuisine solaire, cuisine.solaire@suisse.org, www.cuisinesolaire.com (mais ce site semble ne plus fonctionner), qui a à son actif de nombreuses réalisations de paraboles et de tracking.

Avec tous nos voeux, en espérant que suivant votre application, vous saurez vous arrêter à temps.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux






> Répondre à ce message     > Revenir à la page 3


Messages sur le même sujet de discussion
panneaux orientables Posté par Blanche le 01.04.2004 22:29:01
  panneaux orientables Posté par Service Technique Sebasol VD le 17.10.2004 18:00:38
  panneaux orientables Posté par moi meme (jsavais pas quoi mettre) le 17.10.2004 15:34:04
  panneaux orientables Posté par olivierd le 09.04.2004 11:17:44

Copyright © 2018 Sebasol. All rights reserved.