Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 07.02.2005 16:59:01 De : Service technique Sebasol VD |
Thermostat différentiel | Bonjour,
Vous pouvez utiliser une régul solaire simple, car une régul solaire c'est un thermostat différentiel plus d'autres options (cf. plus loin)
Pour les applications avec l'air, mais avec l'air seulement, vous pouvez aussi prendre un produit à monter par exemple chez Conrad :
TEMPERATUR-DIFFERENZSCHALTUNG - BAUSATZ Artikel-Nr.: 194360 - 14 Il faut cependant garder à l'esprit un aspect important : une installation par régulation de température différentielle utilise de manière générale un différentiel ON et un différentiel OFF différent du ON, car sinon la pompe/le ventilateur pendule sans arrêt. Un thermostat différentiel simple appliqué à une installation solaire ou de ventilation doit donc avoir un différentiel ON assez grand pour que l'hystérèse du thermostat différentiel (s'il y en a une) soit utilisable pour définir le différentiel OFF. En particulier, si le thermostat différentiel n'a pas d'hystérèse, ce sont les ennuis assurés.
ENSUITE, il est très dangereux d'imaginer faire des économies à bon marché en utilisant un thermostat différentiel simple pour des installations solaires, qui on ne le répètera jamais assez, montent autour de 200°C en stagnation avec des capteurs standards.
Ceci parce que de tels thermostat différentiel n'ont AUCUNE SECURITE que ce soit surchauffe des capteurs ou chauffe-eau. Tant que le différentiel existe, il enverra un signal, et ceci même si la température de travail est de 200°C.
C'est donc parfait pour l'application de pièce à pièce avec l'air, mais nous déconseillons de s'en servir pour espérer remplacer une régulation solaire.
Quitte à une fois de plus nous répéter : que ça fait 30 ans qu'on sait qu'il faut des sécurités et que de ce fait un thermostat différentiel simple ne suffit pas (à moins que les capteurs soient à ce point pourris ou kra-kra-ruclon-zinzin-tournesol qu'ils ne dépassent pas 100°C en stagnation...). Dites-vous que si ça suffisait, ça ferait longtemps que ça se saurait. Après tout, des milliers de gens se sont penchés là-dessus avant nous...
A bon entendeur donc. Si pour gagner 3 cacahuètes vous grillez votre pompe (au mieux) ou explosez votre chauffe-eau (avec inondation ou incendie à la clef, au pire), on en sera morts de rire.
Salutations ensoleillées
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 4
|
|