Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 01.11.2004 13:27:01  De : Service Technique Sebasol VD

Stockage énergie solaire, chauffage habitation
Précision

Si vous mettez un serpentin en cuivre autour, il faut essayer si possible d'en mettre plusieurs en parallèle plutôt que 1 seul en série. D'une part vous aurez moins de pertes de charge et d'autre part, comme le cuivre dilate énormément, plus chaque lignes est coutre moins elle aura tendance à décoller du chauffe-eau. Ce qu'elle fera malgré tout en pas mal de points, malgré tous vos efforts, du fait de la dilatation du cuivre. Mais vous limiterez les dégâts à ce moment.

C'est pour cela qu'il faut cimenter autour, car sinon la ligne décollée sera en "contact" avec le chauffe-eau par l'intermédaire de l'air entre ce dernier et l'isolation. Au mieux cela sera très mauvais. Au pire cela peut faire de la circulation d'air entre le chauffe-eau et son isolation. A cause de la dilatation, il est inévitable que le ciment fendille de loin en loin. Ce n'est pas grave tant que tout cela reste attaché. Essayez de faire un bon ciment avec suffisamment d'élasticité.

Enfin, pour éviter les problèmes d'électrolyse de contact entre le cuivre du serpentin et le fer du chauffe-eau, soit peignez le tube de cuivre, soit collez sur le chauffe-eau une bande de papier-kraft à l'endroit du contact. N'utilisez PAS des torches (soi-disant) isolées "Vicu" avec un plastique autour du cuivre, que votre vendeur ne manquera pas de vanter. C'est n'est pas une isolation proprement dite mais c'est suffisant pour réduire l'échange au contact et baisser le rendement d'échange de votre système.

L'un dans l'autre, si ces échangeurs fonctionnent, ils n'ont cependant de loin pas le rendement d'une spire immergée. C'est pour cela que plutôt qu'un minimum de 0.1m2 de surface d'échangeur par m2 de capteur, nous préconisons au minimum 0.2m2 par m2.

Salutations ensoleillées.

Le Nain dans les Tuyaux




> Répondre à ce message     > Revenir à la page 3


Messages sur le même sujet de discussion
Stockage énergie solaire, chauffage habitation Posté par Jean le 31.10.2004 16:00:44
  Stockage énergie solaire, chauffage habitation Posté par Service Technique Sebasol VD le 01.11.2004 13:03:10
    Stockage énergie solaire, chauffage habitation Posté par Service Technique Sebasol VD le 01.11.2004 13:27:01
      Stockage énergie solaire, chauffage habitation Posté par Jean le 02.11.2004 20:01:10

Copyright © 2018 Sebasol. All rights reserved.