Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 24.11.2004 13:31:03  De : Service technique Sebasol VD

Merci et ...................
Bonjour,

Nous l'avons dit plusieurs fois sur ce forum, un absorbeur solaire n'est pas une feuille de cuivre peinte en noir mais une feuille de cuivre recouverte d'un revètement sélectif constitué d'oxyde de chrome et de nickel qui a pour propriété d'avoir une faible émissivité. Et non, vous ne pouvez trouver ce type de produit sous forme de peinture car il s'agit d'une déposition, pas d'une peinture.

Cette faible émissivité est "équivalente à un vitrage" pour parler bref. Ces plaques se trouvent sous forme de produits industriel et vous les achetez déjà déposées (et non pas "peintes").

De telles feuilles sélectives ont chez nous une épaisseur de 0.2mm soit donc, 1.78 kgs au m2 et donc, à votre prix du cuivre 10.71 euros au m2. En Suisse, notre plaque sélective revient à 28 euros le m2 pour les autoconstructeurs qui paient les droits de licence. C'est plus cher mais ca vaut un vitrage en plus, c'est déjà déposé, le rendement est bien meilleur donc il est nécessaire de mettre moins de surface (cf. toutes toutes toutes les discussions là-dessus sur ce forum) bref, ca ne se discute pas.

Une épaisseur de 1.5mm c'est énorme. 13.4 kg au m2 : un véritable gaspillage de matière ! Quel est le FOU qui vous propose une épaisseur pareille ? Chez nous, le cuivre de ferblanterie est à 0.55mm et on peut obtenir chez les grossistes des plaques de 0.3mm sans peine.

Pour revenir aux feuilles sélectives : on a oeuvré pour que vous cessiez définitivement de vous fatiguer avec des aigrefins ou des incompétents. Depuis quelques mois vous pouvez obtenir ces feuilles auprès de M. Cyril Goujon à Sebasol Jura Francais à un prix qui dépend de votre mode de construction. Vous trouvez Sebasol Jura français dans la rubrique contactez-nous (si notre webmaistre a oeuvré avec célérité, sinon attendez quelques jours).

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 4


Messages sur le même sujet de discussion
Isolation panneaux Posté par loulou le 19.11.2004 08:08:56
  Isolation panneaux Posté par Service Technique Sebasol VD le 19.11.2004 14:43:24
    Merci et ................... Posté par LOLOU le 24.11.2004 12:59:19
      Merci et ................... Posté par Service technique Sebasol VD le 24.11.2004 13:31:03

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.