Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 31.03.2008 20:26:38  De : Service Technique Sebasol VD

tests SPF
Bonjour et bienvenue

Merci à David d'avoir indiqué à Eric comment accèder au label de qualité pour le SPF172. Nous nous permettons de laisser un complément plus exhaustif sur ce forum. Nous nous sommes aperçus en effet que malgré les nombreuses aides sur la page d'accueil, les gens ne comprennent souvent pas encore la nature de notre travail. Or c'est très important.

Ce "capteur" est agréé mais c'est en fait toute l'installation qui l'est, parce que nous contrôlons sa mise en oeuvre avec celle de tout le reste de la partie solaire de l'installation, du début à la fin,

au début, avec la fourniture des formulaires de demande de subvention et l'exigence que l'autoconstructeur se plie à des procédures de contrôle (ce qu'il fait en signant le contrat www.sebasol.ch/public/contrat.pdf) .

et à la fin avec le contrôle de toute de l'installation, lors du PV de mise en service.

Les services cantonaux de l'énergie sont au courant et se servent de notre site web comme outil de contrôle

au début, une recherche sur www.sebasol.ch/realisations.asp section "en chantier", leur permet de savoir si une installation avec le SPF172 fait partie des installations faisant l'objet d'une supervision par Sebasol. Pas de présence sur le site web (ou présence sous "hors supervision", pour la France) = pas de contrat d'autoconstruction signé = pas de supervision = demande de subvention pas valable. Ca marche très bien : nous avons déjà bloqué de cette manière des gens - particuliers ou installateurs - qui essayaient de se faire passer pour nous.

a la fin, cf. www.sebasol.ch/public/procedure.pdf, nous venons faire une inspection, laquelle débouche sur un PV de mise en service si et seulement si l'installation est conforme selon les critères du SPF172 et nos critères. Les services cantonaux de l'énergie attendent ce PV pour donner la subvention. Pas de conformité = pas de PV = pas de subvention. Au contraire du marché qui dépend d'un profit qui dépend du client, Sebasol est une association à but non lucratif qui ne salarie personne. De ce fait, peu nous chaud d'attendre pour une licence si en contrepartie il faut mettre en balance le fait de laisser sur le marché des installations non conformes, qui seront une atteinte au solaire et à notre réputation. Même les installateurs qui travaillent avec nous doivent se plier à notre contrôle cf. www.sebasol.ch/public/convention.pdf. Et si la licence est perdue, tant pis. Si l'installation n'est pas conforme, le PV est sous embargo tant que les points en litige n'ont pas été modifiés. Il y a quelques têtus de notre connaissance qui attendent leur subvention pour cette raison et s'ils insistent pour rester têtus il sont bien partis pour les attendre une éternité.

En outre, cela peut sembler curieux mais c'est néanmoins vrai : Swissolar - l'association faitière des professionnels du solaire - fait parfois appel à nous pour inspecter des installations qui font l'objet de litiges entre installateurs et clients. Et c'est normal : après 500 installations supervisées dont plus de 150 en autoconstruction, des installations solaires de tout acabits, on en a vu. Et dans le cadre de nos contrôles pour Swissolar, nous avons été confrontés à des installations sujettes à de graves défauts. Or on peut vous le dire : il n'y a aucune, rigoureusement aucune, corrélation entre la qualité globale d'une installation solaire et le fait que le capteur ait le solar keymark. Tout ça, c'est du vent. Et pour une raison simple qu'un apprenti pourrait énoncer : de même qu'on ne peut confier une voiture à quelqu'un qui n'a pas le permis, il ne sert à rien de confier des capteurs - qu'ils soient ou non en titane massif - à des incompétents. L'installation solaire fonctionnera mal ou pas. Pour que le solaire marche, il faut des gens qui savent l'installer et se préoccupent de comprendre comment il fonctionne, et non pas des bourrins qui posent ça comme si c'était des éviers ou des bidets.

Donc, le contrôle devrait s'appliquer à l'ENTIER de l'installation solaire AU MOMENT OU ELLE EST EN SERVICE et non pas à ce simple élément qu'est le capteur, dont le label sert alors d'arbre pour cacher la forêt. Sans compter qu'avec l'augmentation du prix du cuivre et du nickel et d'autres métaux stratégiques du fait du Pic du Pétrole (cf graphiques que je vous met en append), il y a de plus en plus de chances qu'à à l'avenir des capteurs "si bons marchés" en provenance de certains pays, avec le keymark ou l'oiseau bleu ou la pastille verte, ne voient en fait leur durée de vie réduite du fait qu'il seront fabriqués avec des matériaux de qualité inférieures ou en quantités insuffisantes. Ceci pour faire baisser leur coût de production.

Exemple : à cause des pénuries de métaux stratégiques sur le marché mondial (cf courbe du nickel en append), obtenir un bon acier inox est de plus en plus cher. Or, du fait de la nature "éternelle" de l'inox, il y a peu de recyclage de ce matériau, au contraire par exemple du fer. De ce fait, le marché de l'inox est très tendu et soumis à une forte demande de matériau de première production. Vu qu'il faut faire du profit et satisfaire la demande, des aciers inox de plus en plus médiocres se retrouvent donc sur le marché, avec pour conséquence des chauffe-eau, des couteaux, des tuyaux en inox qui rouillent... Et pourtant, il y a plein de normes pour l'inox n'est-ce pas (qualité ECS, qualité sanitaire, qualité médicale etc.) ? S'il faut en croire les beaux tampons et le label pastille verte ou oiseau bleu ou le iso 3 mio 714'001 dont ils sont couverts, ils ne devraient pas rouiller, non ? Ben voyons, est-ce que les hommes changent ? A mesure que la technique progresse vers les sommets la lucidité politique descend au niveau des pâquerettes : suivant les pays, qui met des tampons ? Combien grosse l'enveloppe sous la table pour les tampons ? Ca nous fait bien rire, tout ce délire. Mais les normes, peut-être est-ce un peu comme l'environnement ou le climat ? C'est parce qu'ils meurent qu'on arrête pas d'en parler...

J'ajouterai qu'après le cours www.sebasol.ch/cours.asp vous en saurez plus que bien des installateurs qui disent faire du solaire. Et une fois que vous aurez fait votre installation, vu la peine que cela vous aura pris, vous serez votre propre iso et votre propre service après-vente.

Du moins c'est notre objectif. Vous conviendrez que s'il n'y a pas de tampon "keymark", au moins, il y a une logique... logique.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les tuyaux


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 9


Messages sur le même sujet de discussion
tests SPF Posté par David le 22.09.2007 10:15:31
  tests SPF Posté par Service technique Sebasol Vaud le 01.10.2007 12:25:00
    tests SPF Posté par Eric le 29.03.2008 01:43:31
    tests SPF Posté par David le 04.10.2007 15:21:32
      tests SPF Posté par Service Technique Sebasol VD le 31.03.2008 20:26:38

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.