Le cours de base

Au fond de l’image un champ de 3 m2 en grandeur nature

Le cours de base  offre en une grosse journée la formation nécessaire à la réalisation en autoconstruction d’une installation solaire thermique* (ECS et ECS&ch). On y apprend à braser, à fabriquer un absorbeur, à visualiser à l’aide d’un modèle grandeur nature en quoi consiste la construction d’un champ de capteurs, l’installation d’un chauffe-eau/accumulateur et la mise en service de l’installation. Le tout est complété par quelques apports théoriques. Une documentation technique détaillée est remise lors de ce cours. Elle servira à comprendre le fonctionnement de l’installation, à préparer, réaliser et entretenir sa construction.

 

Un chauffe-eau solaire pour l’ECS sert de démonstration

Le cours de base offre encore plus  Les capacités, outils et prises de conscience acquises au cours de base et mises en oeuvre lors de l’autoconstruction servent à vie et sont plus largement applicables qu’à la seule réalisation de l’installation.

 

Pré-requis du cours de base:  le cours de la Reconquête

Quelques pages de la documentation technique cliquer ici

Prix du cours de base Le prix est compris dans le dépôt de démarrage.

 

On apprend à braser les absorbeurs

Inscription On ne peut s’y inscrire que lorsque contrat d’autoconstruction a été signé et validé par le versement du dépôt d’engagement. Les dates ne se trouvent de ce fait que dans la partie du site accessible aux seuls autoconstructeurs (accès via code). On évite ainsi des inscriptions qui ne sauraient être prises en compte.

*  Il faut entendre par « installation solaire thermique » le système qui permet de produire  de la chaleur solaire (les capteurs) et le stockage de cette chaleur (chauffe-eau/accumulateur combiné, groupe hydraulique régulation, lignes, etc.). Pour ce qui est de l’utilisation de la chaleur seule la production d’ECS est comprise dans l’installation (mitigeur). Dans une installation ECS&ch tout est prêt pour y connecter le chauffage, mais non la connexion elle-même. Il est à noter que l’installation d’un chauffage est du ressort du cours avancé. La partie chauffage, si elle est à faire peut soit être confiée à un installateur ou alors faite en autoconstruction suite au cours avancé.

 

 

Quelques remarques de participants au cours de base

A FAIRE…