Les énergies renouvelables

 Il faut une part plus ou moins grande de fossile pour pouvoir produire de l’énergie renouvelable ! C’est un aspect rarement abordé ! Avant de pouvoir tirer parti des énergies renouvelables il faut en effet les rendre utilisables. Cela ne va pas sans recourir à de l’énergie qui est massivement d’origine fossile. En fait, il n’y a pas d’énergie qui soit directement utilisable pour les diverses activités humaines. Pour être utilisable toute énergie doit être puisée d’une source d’énergie. Et cela requiert plus ou moins d’énergie déjà rendue utilisable. En cela, que la source soit renouvelable ou fossile ne change rien. Pour tenter une comparaison on pourrait dire que l’énergie utilisable est à la source ce que le minerai est à la mine.

Pour rendre de l’énergie utilisable, il faut des machines donc aussi de l’énergie pour les concevoir, les construire, les  faire fonctionner et finalement les recycler. Il faut aussi transporter l’énergie du lieu de production au lieu de consommation. Et si l’énergie produite n’est pas utilisée au moment de sa production, il faut pouvoir la stocker (ce qui nécessite aussi de l’énergie) au risque de la perdre. Cette chaîne de production qui va de la source au consommateur est gourmande en énergie fossile. Consommer de l’énergie d’origine renouvelable, c’est donc aussi consommer du fossile. Cela concerne le solaire qu’il soit thermique ou photovoltaïque, l’hydraulique, la biomasse, l’éolien comme aussi l’énergie thermique de l’air ou du sol qu’on peut exploiter avec une pompe à chaleur.

Pour être cohérent en termes d’impact environnemental, il ne suffit donc pas de recourir à de l’énergie renouvelable en tant que telle pour se chauffer et disposer d’eau chaude. Il faut se demander quelle proportion de fossile est nécessaire pour disposer de chaleur d’origine renouvelable. Pour un usage donné, la question est dès lors d’utiliser l’énergie produite selon la technique qui nécessite la proportion minimale de fossile. 

Dans le domaine du chauffage de l’eau chaude et des bâtiments, on a besoin de chaleur (énergie thermique). L’énergie solaire permet de produire de la chaleur pour le chauffage de deux manières. Soit en produisant directement de la chaleur grâce au solaire thermique, soit, grâce au solaire photovoltaïque (PV), en produisant de l’électricité pour alimenter partiellement une pompe à chaleur qui va elle-même puiser du renouvelable thermique dans l’air ou le sol. Pour produire de la chaleur chacune de ces deux méthodes nécessite de l’énergie fossile. Reste à savoir laquelle en demande le moins. Chacune a aussi besoin d’un apport complémentaire de chaleur pour les périodes où le solaire n’en fournit pas assez. Il reste aussi à savoir quelle part de fossile se trouve dans ces apports complémentaires qui sont pour le thermique le bois et pour le PV le réseau électrique.