L’installation ECS: eau chaude seule

Une installation ECS de 6 m2 (4 capteurs)

A partir du rayonnement solaire, les capteurs produisent de la chaleur; celle-ci est transférée au stock par l’intermédiaire du circuit solaire et constitue une réserve la chaleur utilisable indépendemment du moment de sa production . La gestion du système se fait par une régulationUne installation ECS correctement dimensionnée  permet de produire l’eau chaude du printemps à l’automne.

Le dimensionnement typique pour une famille de 4 à 5 personnes est de 6 m2 de capteurs et un chauffe-eau de 500 litres. Sa production énergétique annuelle équivaut dans ce cas à la chaleur produite par 300 à 400 litres de mazout ou 3000 à 4000 kWh d’électricité qui seraient utilisés en chauffage direct.

Le stock, un chauffe-eau solaire est équipé de:
● deux échangeurs thermiques, celui du bas transmet à l’ECS la chaleur produite par les capteurs, celui du haut est en général affecté à l’apport complémentaire de chaleur pour l’ECS qui vient de la chaudière du chauffage (l’échangeur du haut peut aussi être utilisé pour faire de la stratification active). Certains chauffe-eau solaires n’ont qu’un seul échangeur: celui du bas.
● d’un corps de chauffe-électrique destiné à chauffer l’ECS lorsque les capteurs n’y suffisent plus (ce corps de chauffe est là comme sécurité et non pour chauffer l’ECS en hiver. C’est en principe l’échangeur du haut qui est affecté à cette tâche.

La régulation démarre/arrête l’installation.  Lorsque la température des capteurs est suffisante pour chauffer l’eau du chauffe-eau, la régulation enclenche le circulateur. Pour ce faire, la régulation compare la température des capteurs (sonde T1) à la température qui règne au bas du chauffe-eau (sonde T2). Si T1 dépasse T2 d’une valeur ON, le circulateur est démarré et la chaleur que les capteurs emmagasinent est transférée dans le chauffe-eau au fur et à mesure de sa production. Lorsque la différence entre T1 et T2 descend en-dessous de la valeur OFF, la régulation arrête le circulateur.

 

En savoir plus

Lire aussi  » Comment ça marche » >>