L’installation ECS et chauffage

Une installation ECS&ch de 24 m2 (16 capteurs)

Le fonctionnement général d’une installation ECS et appoint au chauffage (ECS&Ch) correspond au fonctionnement  de toute installation solaire thermique: il y a des capteurs, un circuit solaire et un stock.

Le stockage se fait dans de l’eau morte contenue dans un accumulateur-combiné. Ce dernier est équipé de:
●  deux échangeurs thermiques qui transmettent la chaleur produite par les capteurs à l’eau morte
●  d’un chauffe-eau en inox immergé dans l’eau morte permettant de chauffer l’ECS au bain -marie
●  de plusieurs piquages qui lui permettent de communiquer avec les radiateurs et le brûleur (gaz, mazout, poêle hydraulique).

Production  Une installation ECS&ch permet de produire l’ECS, entièrement du printemps à l’automne et partiellement en hiver, et de subvenir aux besoins de chauffage en entre-saison et d’y contribuer en hiver. Pour l’ECS on peut compter sur une production annuelle de chaleur équivalant à 350 litres de mazout et pour le chauffage l’équivalence se situe vers 300 litres. Ces chiffres varient évidemment de cas en cas.

Dimensionnement  La surface de capteurs est typiquement de 18 m2 et volume du stock fait typiquement 2000 litres. La photo d’en-tête montre une installation de 24 m2, soit 16 capteurs. Dans ces 2000 litres se trouve immergé un chauffe eau de petit volume (par exemple 150 litres). Cela suffit pour passer les périodes sans soleil, car ce chauffe-eau est chauffé au bain-marie par le gros volume d’eau morte qui dans lequel il est immergé.

L’accumulateur joue le rôle d’interface hydraulique entre producteurs et consommateurs de chaleur. Les producteurs sont les capteurs thermiques et le brûleur. Alors que les radiateurs et la production d’ECS sont les consommateurs.

La stratification L’équipement en piquages de l’accumulateur combiné permet de bien mettre à profit le phénomène de la stratification pour la production et l’utilisation de la chaleur.

Précision  Une installation ECS&ch produit de l’ECS et de chaleur pour le chauffage. Elle n’est donc pas une installation de chauffage. Elle  Cela dit, avec Sebasol il est parfaitement possible de réaliser une installation de chauffage, mais c’est là une autre installation.  Le cours avancé offre la formation pour la réaliser. Le prérequis à cette formation sont les probations et avoir réaliser une installation ECS ou ECS&ch en autoconstruction. Un installateur agréé la réalisera sans autre.

 

>> SAVOIR  PLUS