Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Solar Decathlon, Xavier Tendon & Co (1015 Lausanne) 4.2m2 ECS à façon, pavillon pour concours Solar Decathlon, construction à neuf, habitat montable/démontable



Le Solar Decathlon est un concours d'architecture avec des aspects techniques associés. Il consiste à proposer un 'habitat temporaire à potentiel permanent si entente'. Ce sont des étudiants qui mènent le projet, d'où la mention '& Co'. D'abord monté à l'EPFL, cet habitat est ensuite démonté et envoyé à Denvers USA pour y être exposé dans le cadre de cette manifestation d'une dizaine de jours, avec concours à la clef. Une des originalités du projet Suisse, est que ce n'est pas un habitat à visée locative, mais une maison de quartier, baptisée 'Neighborhoodhub'.

Octobre 2017 : il vient de remporter le premier prix.

Redémonté, l'objet sera en principe recyclé dans le pays d'origine, quitte à y enlever ses fonctions de prestige, et l'optimiser dans l'optique de son implantation définitive.

La Suisse est un pays connu pour sa vision de l'architecture, du moins pour ce qui est des réalisations de prestige (qu'à Sebasol nous appelons 'cubisme high-tech trendy à 18 planètes d'empreinte'). Ce projet n'y échappe pas, sauf que les étudiants qui sont venus chez nous ont été séduit par l'aspect autoconstruction de système techniques sinon décrits comme hors de portée du citoyen moyen. Ils vont devoir faire d'aussi bon autoconstructeurs que les gens ordinaires et autres ouvriers portugais sans formation avancée, qui font avec nous des systèmes énergétiques renouvelables entiers qui écrasent tout :-) Cela va leur permettre de faire aussi un peu de physique autre que des applications à déplacer des images sur les I-doudous, et donc d'avoir une formation dans ce domaine stratégique pour la liberté et la démocratie qu'est l'énergie. Ils vont aussi aborder des processus de montage adaptés intelligence humaine, non robotisables et non pillables, qui permettent une facture à façon capable de s'adapter à toutes les situations. Ils vont en outre faire sur l'installation qu'ils autoconstruiront des mesures qui nous intéressent dans le cadre de certains projets d'élimination des consommations d'un facteur 20 dans l'habitat.

Juin 2017 : ces mesures ont été rendues quasi impossible à faire du fait de l'inadéquation et des caractéristiques boite-noire du matériel industriel fourni pour le reste de l'installation. Noua avons passé des heures avec ces jeunes à essayer d'améliorer ce matos dinosaurien invalide et n'avons rien appris que ce qui était déjà connu au moins depuis les années 70.

Une fois de retour de Denvers, ils auront plein d'idées non orthodoxes dans la tête, connaitront un peu mieux les lois fondamentales de la thermodynamique, et pourront s'attaquer au recyclage de l'objet dans sa fonction définitive en vue d'une utilisation sociale utile de longue durée qui justifie ainsi les efforts et ressources investies.


Galerie


 999


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.