Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Pillonel projet 4 (1694 Chavannes-sous-Orsonnens) 6m2 ECS évoluée nuclear-kill, construction à neuf



Et le récidivisme continue, avec ici une quatrième installation. Une nouvelle manière de faire de l'ECS va être testée sur ce projet,avec l'objectif d'avoir un COPa global de l'ordre de 8+ avec un corps de chauffe électrique direct. Ca ne ferait que 2 de plus que le COPa de 5-6 qu'on obtient déjà sur les autres installations nuclear-kill, qui sont déjà 2 à 3x plus efficaces en low-tech que ce qu'on peut obtenir comme COPa pour une boiler-PAC high-tech. Ici donc, oui vous lisez correctement, on espère 3 à 4x mieux. Et toujours en low-tech.


Réinvestissement du solde

Avec son solde bloqué, l'autoconstructeur s'est payé pas moins de DEUX réinvestissement.

Le premier a été une serre, ou plutôt un tunnel agricole de 50m2 dont vous pouvez voir une image en fin de galerie.

Le taux de refinancement de cette mesure sans subvention (il n'y en a pas pour les serres agricoles) : 100%. Et avec remise d'impôt s'il y a : environ 130%. Ce qui ne veut rien dire en fait. Ce qu'on pourrait dire, c'est qu'avec la remise d'impôt l'autoconstructeur a pu investir la différence dans le second réinvesstissement. Si la première partie du solde était à considérer comme versé à ce poste, alors respectivement l'autoconstructeur se serait payé un second tunnel agricole de 50m2, et aurait mis deux foix la remise d'impôt dans le second réinvestissement.

Le second réinvestissement a consisté à donner de l'argent un label de microfermes en maraichage. L'idée du label est de soutenir les petites exploitations qui font non seulement du bio, mais en plus privilégient les circuits courts - car il y a à présent du bio industriel couvert de sang d'exploitation de femmes marocaines ou roumaines et proposé en grandes surfaces - et minimisent le travail mécanique. Le label a été reconnu comme marque déposée au printemps 2020. Pour l'instant - 2020 - la politique agricole suisse met des bâtons dans les roues à tous ceux qui se lancent dans une agriculture telle que celle défendue par Terre Durable. Printemps 2021 : quand on voit la vilenie et les moyens incroyables déployés pour contrer les initiatives anti-pesticides, on peut se dire que pas grand-chose change.

Comme nous ne donnons pas de chiffres dans cette rubrique, il reste à dire que ce second réinvestissement s'est monté à plusieurs centaines de francs. Si la remise d'impôt sur le premier était ajoutée, alors de l'ordre du millier de francs. Et si l'autoconstructeur avait aussi investi la première partie du solde, alors on serait à plusieurs milliers de francs. C'est difficile d'être plus clair sans citer de chiffres. Ceux qui ont un cerveau en état de marche en tireront les conclusions voulues.

Donc le solaire thermique a permis à cet autoconstructeur ayant résisté à la propagande neutre contre le solaire thermique du préposé neutre de son canton, de se payer de intégralement à plusieurs fois une serre agricole de 50m2, plus de soutenir une initiative paysanne porteuse d'avenir de sa région. C'est vraiment un truc qui pose d'incroyables problèmes de coûts, le solaire thermique :-)))



Galerie

Vue de loin. On réalise la grande empreinte du photovoltaïque sur la toiture comparée à la toute petite empreinte du thermique en haut à gauche. Ca dit tout sur la différence d'efficacité de l'un et l'autre, étant dit qu'ici le thermique épargne au m2 beaucoup plus d'électricité que le photovoltaïque ne peut en produire.
 3

 5

 7

 10

 15
Lignes au galetas
 50

 55
C'était très cougné dans la chaufferie. Difficile de faire des images grand angle
 100

 105

 110
Ca on dit qu'il ne faut pas faire car les sucres oxydent et ensuite ça fausse la mesure
 115
Méthode pour placer un VE quand la place au sol manque.
 120
Un compteur d'eau froide récupéré du ScanE (service de l'énergie du canton de Genève) dans les années 2010 et qui sert à l'autoconstructeur à faire des mesures pour son installation solaire en stratification de type 'nuklear kill 2.0' qui lui permet de couvrir l'ECS avec des COPa de l'ordre de 6 avec un corps de chauffe électrique direct.
 200
Réinvestissement 1
 900


Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.