Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Cesinski (28210 Valdemorillo) 30 m2 ECS & Appoint chauffage



25.03.2020, pour la postérité. Sur plus d'un point, n'en déplaise à tous les Malades du Progrès, Sebasol est à la pointe du changement, et un des rares espoirs réels d'un monde vivable à l'avenir. En plein conséquence (et non crise) du coronavirus, né de la concentration industrielle et la destruction des milieux naturels en Chine, le slow-tech relocalisé pourrait pour une fois gagner parce que too little to die sur le jusqu'ici too big to die qui nous mène au désastre ? Cette famille en isolation en Espagne (oui l'Espagne) peut continuer de monter son installation solaire thermique avec le matériel sur place, de l'intelligence humaine et notre support à distance. Ce sera plus difficile et demandera plus de temps qu'ici vu l'aide plus limitée que nous pouvons apporter (pas d'installation de parrain ou d'autoconstruteur en journée porte ouverte permnente à visiter, pas d'apprentis en slow-tech pour donner un coup de main, pas d'atelier ou de cours de rattrapage où retourner), mais ce sera quand même moins difficile que dans les annnées 90 pionnières de l'autoconstruction. L'autoconstructeur compte bien autonomiser son bâtiment sur une base locale avec ses voisins proches, tout en se donnant les moyens de dire non aux réseaux monopolistiques et puceurs (de pucer, comme on puce les animaux). Une démarche l'opposé du survivalisme crétin qu'on voit fleurir en ces temps un peu plus difficiles pour l'occident (car on ne dit pas ce que l'Afrique va déguster). Même si, si on survit, ce dossier va ensuite descendre dans les listes pour n'être plus jamais lu par tous ces gens fâchés avec la lecture ou l'effort de faire des recherches, mais cela aura été écrit pour la postérité.

Et bien sûr des nouvelles bientôt, si cela se trouve, PARCE QUE "mierda a la muerte" ON LÂCHE PAS


Galerie

Le chantier avant que les choses sérieuses commencent
 5
A l'atelier du CR VD, 2 semaines avant, soit juste avant que l'Espagne ferme ses frontières au printemps 2020.
 10
Les cintres des absorbeurs pour les 21 capteurs qui à 80° de pente feront l'entier de l'ECS et du chauffage du bâtiment, avec une quantité d'électricité ridicule.
 15
Les mêmes absorbeurs, emballés pour protection, arrivés à destination
 20
Et le reste du matériel, qui était déjà sur place, ayant été acheminé précédemment ou acheté sur place.
 25
5 mois après la commande, arrivée de l'accumulateur combiné acheté et fabriqué en Suisse (pas de sang d'Ouighour comme pour le photovoltaïque ici), pour cause de blocage à l'intérieur du pays, pour cause de Covid-19. Du moins est-ce l'explication officielle. Il a bon dos le virus : c'est que de l'acier. Pourquoi donc le bloquer ? Bonne question on vous remercie de l'avoir posée.
 30
L'accu combiné est entré à plat
 35
Et ensuite redressé
 40

 45
Une fois isolé, le manteau a été pris à Lausanne (système futé bon marché avec du pare-vapeur). L'isolation a été achetée sur place (d'après nos spécifications).
 50

 55

 60
Ici on voit déjà une partie du circuit solaire : entrée-sortie échangeur haut et bas avec purges, siphons anti-thermosiphon de route nationale, corps de la 3-voies de stratification pour la priorité ECS, et groupe monté à façon, le tout encore nu. Ce matériel a été pris à Lausanne.
 65
Arrivée des principaux circuits. Ca peut faire peur mais il n'y a rien que des choses logiques et visibles. Au contraire d'un natel que tout le monde trouve simple et qui est une boite noire bourrée d'espions et de programmes dont on ne sait pas ce qu'ils font. Sans compter les terres rares et le coltan des petits nenfants nafricains.
 70
Retour aux capteurs, vue poétique du champ derrière son échaffaudage, les absorbeurs non encore couverts par les verres.
 200
Une tôle de ferblanterie
 205
posée
 210
Vue de la ferblanterie de derrière
 215
Vue du champ en construction, sans les verres
 220
Idem, avec les verres
 225
Oui il peut faire FROID en ESPAGNE (et on signale que Valdemorillo est dans la région de Madrid, pas dans les Pyrénées). Faut pas confondre climat et météo. Et pas non plus tourisme et émigration. Et donc là on comprend l'utilité du champ solaire en forte pente face au sud et du stockage dans la chaufferie, qui ne coûte rien car à l'eau du robinet et capable de durer des siècles sans dégradation de la capacité de stockage. Partout autour les gens rament avec des pompes à chaleur pourries qui leur coûtent bonbon. Et s'ils mettent des batteries à stocker l'électricité ils auront du les remplacer 20 fois que l'accumulateur en chaufferie sera toujours debout et toujours fonctionnel et toujours le même.
 230


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.