Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Kohli (1880 Bex) 36m2 ECS et appoint chauffage, régulation chauffage évolulée, poêle hydraulique, filtre particules, rénovation



Un chantier de Rhyner Energie Sarl, Michel Carron, avec une spécialité : un champ de 36m2 réalisé en 5x5 moins un absorbeur au centre, et une parallélisation interne qui le permet, seule chose possible facilement avec le système Sebasol. Plus le classique soit distribution évoluée et poêle hydraulique à haut rendement


Galerie

Le champ est appuyé contre la façade sud d'une grange non habité. Le bâtiment habité est sur la gauche. Cette option avait été ignorée par un installateur non Sebasol qui avait fait une première offre pour ce bâtiment de 350m2 chauffés qui va contenir plusieurs types de locaux. Cette offre faisait figurer 12m2 de capteurs sur un toit de faible pente, donc peu adapté à l'appoint chauffage solaire. L'installateur n'a pas pensé une seconde à faire autrement, ce qui est assez classique avec des installateurs qui font du solaire thermique une fois tous les tremblements de terre et pratiquement jamais d'appoint chauffage solaire thermique : ils pensent de manière stéréotypée, sans se soucier des données de dimensionnement, et sans la moindre imagination. Il y avait aussi de prévu un poôle hydro de 8 kW totalement sous dimensionné pour les besoins du bâtiment après solaire (aurait nécessité en hiver de faire du feu en continu !). Et enfin un accumulateur de 4000L, lui totalement surdimensionné et pour les 12m2 de solaire thermique, et pour la puissance du poêle. A présent les 4000L de stockage restent, mais il y a 36m2 à 60° de pente orientés sud dessus, qui font plus de 50% de tous les besoins, et un poêle hydro puissante de 18 kW.

On peut encore ajouter que l'offre du premier installateur était de même prix qu celle-ci avec 3x plus de surface de capteur et un poêle hydro plus que 2x plus puissant !

Conclusion : le solaire thermique c'est du low-tech ce qui est super, mais ça demande des compétences, ce qui est super aussi car cela différencie les professionnels impliqués régulièrement dans le solaire thermique du tout venant sanitaire-chauffage qui dit qu'il sait en faire pour ne pas perdre la face, mais qui en réalité en sait moins dans ce domaine qu'un autoconstructeur Sebasol.
 1
Sur cette image on voit à gauche le bâtiment habité
 2

 3

 4

 5

 10

 15

 20

 25

 30

 35
Ici le caisson de protection manque encore. On est en façade N, donc il y a moins d'UVs mais il n'y a pas moins de fouines.
 40
Fouille comblée entre la grange et la chaufferie. Là-dedans courent les lignes solaires protégées par un canplast sans rupture. La profondeur n'a pas à être à 1ml/hors gel car le circuit solaire contient du glycol. Pratique.
 45
Arrivée des lignes solaires depuis la fouille dans un saut de loup
 50
Idem
 55
Arrivée des lignes solaires depuis le saut de loup
 60
Une fuite à la filasse à fixer
 65
L'accumulateur combiné en chaufferie. Le fait de mettre les capteurs à 60° dans le terrain a permi de réduire le litrage. Autoconstructeurs et apprentis : cf doc technique pour les modulation du volume du stock vs pente et orientation.
 100
Le groupe solaire fait à façon, ligne aller T6 à droite, retour T5 à gauche
 105
Idem
 110
Idem, partie basse avec 3-voies de stratif.
 115
Ici groupe de distribution chauffage évoluée, avec vanne 4-voies progressive. Le papier collé sur l'accu est le schéma de l'accu, toujours fourni par Jenni.
 120
Ici groupe de charge du poêle hydro 17.7 kW / rendement 86% / dans l'eau 82%, avec vanne mélangeuse. Au moment ou ces lignes sont écrites (fin 2020) le poêle n'est pas encore installé, ce groupe est en attente. Visibles à gauche les régulations solaires et de la distribution chauffage.
 125
Dito
 130
VE solaire
 135
VE de l'accu
 140
Soupape de l'accu, pas menée à l'évacution, ce qui n'est pas conforme aux règles de l'art et doit donc encore être fait.
 145
Le poêle hydro
 200
Soupape de sécurité thermique, sonde
 205
Et le filtre à particules
 210
En chaufferie, le groupe charge du poêle
 215
Et le groupe distribution évoluée pour la distribution chauffage
 220


Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.