Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Gaussen (3960 Loc) 6m2 ECS,rénovation



Ce chantier est intéressant car le propriétaire à confié en clef-en-main l'installation solaire alors qu'il a réalisé en autoconstruction l'isolation périphérique de son bâtiment. Habituellement c'est plutôt l'inverse.

Le produit utilisé est du PS à graphite, soit un des produits les plus performants en matière de rapport qualité/prix/écobilan pour l'isolation périphérique. La mise en oeuvre l'est sous forme de façade ventilée. Quelques images sur un sujet qui pourra devenir à terme un des prochains domaines auquel Sebasol s'attaquera.

Aux dernières nouvelles, M. Gaussen va rempiler pour du photovoltaïque. Dans la société il a ceux qui pleurent. Et ceux qui ont tout compris.



Galerie

Vue du champ solaire. Un classique 1x4
 15
Sur lequel ont déjà chié les premiers volatiles. Cela n'a pas l'air très joli, mais l'effet sur le rendement du capteur est négligeable et la prochaine pluie va nettoyer ça.
 20
Coin de ferblanterie de derrière. C'est du Krattinger.
 25
Idem. Joint U présent.
 30
Jolie finition de la ferblanterie de devant au niveau des tuiles.
 35
Chauffe-eau en cave. Une fois n'est pas coutume, isolation en vétroflex. Les ligarex sont là.
 50
Mitigeur avec siphon. Purge automatiqeu en entrée d'échangeur pour le circuit solaire.
 55
Mise en place très propre de la régul. Le bidule qui est dessus est une clef pour purge manuelle.
 60
Vue un peu cougne du by pass de préchauffage et de la pompe de brassage. On est donc en présence d'un chauffe-eau combiné fossile brassé avec le solaire l'été, tandis que le tirage ECS permet le préchauffage. La totale, quoi.
 65
Pompe de brassage. C'était vraiment cougné.
 70
Isolation périphérique en travaux. Le PS à graphite a cet aspect gris. Il a un lambda de 0.031, ce qui est très bon pour le prix. Ici il est entre lambourdage, il y a donc un pont thermique tous les 60cm environ. Normalement il faudrait couper le pont en refaisant un lambourdage horizontale et en remettant une couche croisée. Mais je ne pense pas que c'est à l'ordre du jour, vu le faible dépassement du cadre de fenêtre.
 100
Autre vue. Le PS est facile à travailler au fil chaud. Ici il est posé avec des tampons.
 105
Détail du fond. Si le ssol n'est pas chauffé, y a donc un pont thermique de raccord de la paroi à la dalle de rez. Il faudrait descendre 20 cm sous le raccord de dalle. S'il est chauffé, il n'y a tout simplement pas d'isolation. Si le ssol était chauffé, il faudrait excaver jusqu'au drain, poser de l'isolation genre péridrain ou tilu ou autre ad hoc contre terre, et faire la jonction avec le PS. Un passage plus complexe question mise en oeuvre et matériaux, et donc plus difficile à faire en autoconstruction. Mais le sssol n'est peut-être pas chauffé.
 115
Détail. Le filet devant est un coupe vent qui fait partie intégrante de la façade ventilée. Il y aura un bardage devant, bois ou éternit ou autre.
 120
Détail de raccord au mur au bord de fenêtre.
 125
Encore un détail. Un remarque les entailles sur le PS, qui permet une certaine élasticité pour la pose.
 130


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.