Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Favre (1699 Pont) 13.5m2 ECS,rénovation



Une fois n'est pas coutume, comme image de titre une poya photographiée chez l'autoconstructeur. Ceci pour poser le contexte et dire qu'il s'agit encore d'une installation qui nous fait plaisir. Dans le sens qu'elle illustre le fait que NUL N'EST MAUDIT. M. Favre est en effet agriculteur et il vient de faire la preuve que OUI, C'EST POSSIBLE à un agriculteur de faire une autoconstruction sans se faire mal à errer dans des plans foireux à force de bricoler tout et n'importe quoi à coup de ficelle de botte à la recherche du mouvement perpétuel, énergétique ou financier. Ce qui veut dire :

comprendre que dans autoconstruction il y a "auto",
venir au cours et en profiter pour appliquer ce qu'on y apprend,
lire et utiliser la documentation technique,
lire et se référer aux plans et commandes de matériel,
téléphoner au centre régional en cas de doute et faire ce qu'il conseille,
ne pas chercher à zinziner des solutions dont nous savons depuis des décennies qu'elles ne fonctionnent pas et dans lesquelles des centaines de gens se sont déjà viandés,
ne pas teinardierser les apprentis en faisant semblant de ne pas comprendre que ce ne sont pas des installateurs pour 30 balles de l'heure (un installateur, un vrai, c'est 100 balles de l'heure),
ne pas espérer obtenir une solution opérationnelle en harassant les avis d'ingénieurs qui font l'effort de donner gratuitement quelques conseils partiels et se croire malin d'avoir une telle "solution" sous prétexte qu'on a pas payé les dits conseils (si on ne les as pas payés, c'est que justement, ils sont insuffisants CQFD),
ne pas confondre tactique et stratégie,
ne pas être de l'avis du dernier qui parle, même si ce dernier est du village et se dit installateur parce qu'il a une fois installé un capteur sur un toit en passant comme chat sur braise sur tout le reste,
ne pas foncer comme à Plaka dans les combines de l'ami du copain du collègue qui a vu l'ours et qui a une super-affaire avec des capteurs chinois bien meilleurs qui "rien-que-pour-toi-mon-frère-comme-à-Plaka-c'est-moitié prix!" (et parce que le prix de la revente des organes des syndicalistes chinois condamnés à mort pour troubles dans l'usine-à-capteurs-chinois est reporté sous forme de baisse du prix du capteur ?) ...

OUI, C'EST POSSIBLE à condition d'être réaliste, rigoureux et, on le répète, de ne pas croire au mouvement perpétuel, énergétique ou financier. Et d'y travailler.

A ces conditions, on obtient une installation solaire de 13.5m2 en autoconstruction pour env. 11'000.- TTC, HORS TOUTE SUBVENTION directe ou indirecte, et HORS TOUTE MOINS-VALUE, en intégration en toiture, terminé finie avec le chauffe-eau de 1000L inclus et installé, et le ferblantier payé. Une installation qui va produire HORS TOUTE SUBVENTION ET MOINS-VALUE un kWh autour de 11 centimes ttc sur 20 ans avec une annuité à 7%, ou 8 centimes si payée cash. Car on peut se payer cela plutôt qu'un gadget débile dont curieusement, on ne questionne jamais le temps de retour, parce qu'on sait même si on ne veut pas se l'avouer que la réponse est "jamais".

Une installation qui produit donc de la chaleur utile déjà au prix du mazout actuel et donc de 4 à 7 cts/kWh en dessous de la chaleur produite par un système mazout pour lequel on doit AUSSI prendre en compte l'amortissement du système avec annuité et non seulement, discours pour les gogos, le coût du mazout "toujours moins cher évidemment" (on en est mort de rire).

Et ceci n'est pas le résultat d'un gain miraculeux au loto, mais le fruit du travail et de la discipline de l'autoconstructeur. Travail et discipline dont on sait que TOUS DEUX MERITENT SALAIRE. Et c'est ça, le salaire.

Merci M. Favre d'en avoir fait la preuve. Cette preuve, n'importe quel autoconstructeur sérieux est capable de la faire et ils sont nombreux à l'avoir déjà faite.

M. Favre va peut-être continuer à développer son installation avec un projet qui utiliserait la surproduction estivale pour le séchage amélioré du foin en grange. Il rejoindrait en cela M. Sonnay http://www.sebasol.info/realisations.asp?id=50 qui teste une solution semblable pour le séchage de son bois. Forestiers et paysans, même combat ?



Galerie

Vue rapprochée
 15
Champ pas dessus
 20
Ferblanterie de devant. Le profil sort et la gomme est assez longue.
 25
Ferblanterie de derrière. Avec un raccord accrobatique autour de la cheminée.
 30
Autre vue de la ferblanterie de devant. Impec.
 35
Ferblanterie de derrière sans couloir. L'eau passe par-dessus les vitres et coule en bas.
 40
Lignes solaires. On ne le voit pas, mais il y a un système de vidange partiel qui permet de neutraliser 4.5m2 en été. Mais si M. Favre fait son projets de système de séchage de foin en grange, il est probable qu'il ne sera jamais utilisé.
 50
Siphon généreux en sortie d'ECS. On remarque que les vannes d'isolation du mitigueur son là. Tout le circuit étant en galva en aval, M. Favre à du faire en galva (sinon corrosion du galva en aval si cuivre en amont). Avec les températures solaires en été, le galva en amont du mitigeur va se faire bouffer, mais on ne peut pas faire autrement, et c'est bon marché de remplacer un bout de galva... pour un autoconstructeur qui justement, a appris à y faire.
 75
Circuit solaire et entrées ECS. Siphon non isolé, robinets etc. tout est OK
 80
Vase d'expansion avec vanne d'isolation.
 85
Départ de l'eau préchauffée dans les étages. Toujours les ligarex qui manquent.
 90
Et arrivée dans un des deux boilers électriques de postchauffage. M. Favre est en train de faire les by-pass d'été. Ces petits boilers électriques sont de manière générale assez nuls (entartrés, beaucoup de surface pour le volume et donc beaucoup de pertes, mal réglés quand le thermostat n'est pas naze etc.) et ce sera un plaisir de les by-passer avec le solaire pur et ainsi de flinguer un moins l'équivalent d'une consommation relative de 1 si ce n'est 2 centrales nucléaires chez M. Favre.
 95
Et pour une fois, en page de titre, la poya...
 999


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.