Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Jaques (1454 L'Auberson) 12 m2 ECS,rénovation



Une réalisation de Constantin Soutter et Jean Crausaz.



Galerie

Alain Bourqui (un de nos apprentis) en discussion avec Constantin Soutter devant le champ solaire de 12m2
 10
Ce type de tuile mécanique est assez rare. Les abergements ont été réalisés avecc du plomb, mais en passant par dessus les tuiles. Ceci est aussi assez peu courant. Habituellement les feuilles sont coincées entre les tuiles.
 14
Vue du champ par en haut
 15
Vue de la ferblanterie de derrière de l'autre côté
 20
Dito
 25
Raccord à la ferblanterie de devant. Le profil alu est assez long et la gomme aussi, ce qui lui permettra de rétrécir (à cause des UVs) tout en étant encore de longueur suffisante.
 30
Les lignes en plafond de cave, non isolé d'ailleurs. Il ne reste plus qu'à espérer que cela ne soit pas chauffé dessus. A 100.- les 100 L de mazout, cela ferait mal au portemonnaie... Notez que les ligarex manquent encore. Ils ont été ajoutés par la suite
 50
Vue du chauffe-eau avec le groupe hydraulique. Une fois n'est pas coutume, il s'agit d'un groupe simple, sans vanne à boule sur la ligne chaude.
 60
Zoom sur le groupe et la régul. Constantin Soutter est un spécialiste pour utiliser du tuyau de type metalplast pour mener la soupape au bidon. C'est possible de le faire car il s'agit d'une ligne d'évacuation et la résistance à la température de 95°. CE N'EST PAS UN TYPE DE MATERIEAU A UTILISER DANS LE CIRCUIT SOLAIRE, VOUS AUREZ ETE AVERTIS.
 65
Vue du bas du chauffe-eau, avec une petite spécialité Constantin Soutterrienne : départ en partant vers le haut plutôt qu'à plat et piquage juste à la sortie pour le vase d'expansion avec une vanne d'isolation au départ plutôt qu'au niveau du vase. C'est juste un peu inhabituel, mais ce n'est pas faux. Pour éviter les fausses manipulations il serait souhaitable d'enlever la manette de la vanne d'isolation. Notez aussi l'usage inhabituel de pièces en noir pour faire la sortie soupape. Cela peut sembler un peu grossier, mais c'est juste et en même temps ca fait bouteille pour l'air. Nous avons remarqué que Constantin Soutter improvise beaucoup avec des pièces sur le moment. C'est peut-être un effet annexe du fait qu'il réalise moins d'installations solaires que d'autres. Si on en réalise beaucoup (cf. Mazzone, Krattinger etc.) on est plus organisé sur le point de la commande de matériel .

On peut encore voir l'arrivée d'eau froide en bas, avec une prolongation en haut pour aller sur le mitigeur (non visible) + le retour de charge de la chaudière en haut + le départ (disparait vers le haut) + probablement une reciculation (ce qui est inutile et du gaspillage, mais souvent les clients le veulent pour des raisons de confort. Tout cela va disparaître à mesure que le baril va percuter les 100 dollars, probablement vers la fin de cette année, ces photos ayant été prises en septembre 07).
 70


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.