Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Saturnin (1423 Villars-Burquin) 4.5m2 ECS en préchauffage,rénovation,mai 2003



Une installation de Constantin Soutter. Réalisée pour le compte de l'Etat de Vaud sur le très beau bâtiment traditionnel "La Cure" à Villars-Burquin. On peut voir à cette image combien toutes les théories sur la laideur des capteurs solaires ne tiennent pas la route. Une autre caractéristiques de ce chantier fut moins probante : les séances de coordination entre divers corps de métiers pour accoucher de cette petite installation solaire ont coûté presque autant de temps que celui dévolu à... monter la dite installation. A espérer pour les installateurs Solar Support et leurs prix tendus, que cela ne se reproduise pas trop souvent.



Galerie

Zoom du champ. Toit très pentu typique des hauts du Jura et architecture traditionnelle vaudoise C'est à peine si on voit le champ solaire !
 0
Départ et arrivée des lignes dans le galetas. On peut voir la purge sur la ligne de retour capteur. Sur le départ capteur, deux lignes parallèles soit : un tichelmann. En effet le placement des capteurs en une bande horizontale impose d'équilibrer les pertes de charges par un tichelmann, de manière à ce que chaque absorbeur soit irrigué par le même débit.
 0
Vue de l'extrémité du tichelmann
 0
Vase d'expansion, délicatement fixé sur une poutre. La ligne qui y mène est peut-être un peu courte.
 0
Plongée dans une courette et…
 0
On se retrouve en bas. Pas grand chose à dire, si ce n'est que comme d'habitude, la boite de sanitaire qui a connecté l'eau chaude ne sait pas ce que c'est qu'un siphon anti-thermosiphon. Ce genre d'inefficacité est énervante à la longue et est pour beaucoup dans la volonté de plus en plus d'installateurs Solar Support de ne définitivement plus confier le travail de connexion ECS en externe, du moins pas en deca du mitigeur.
 0
Au niveau du solaire, les siphons ont été faits, mais hélas, isolés. Il faudra donc les désisolers...
 0
Un petit mot sur la pompe. Avec les systèmes industriels prémontés, la standardisation va de plus en plus à l'encontre d'un dimensionnement correct. Par exemple, ce groupe 3/4" très bien par ailleurs est équipé par défaut d'une Grundfos 15-60 à deux vitesses qui bouffe respectivement 65 et 85 Watts. Or dans la configuration présente, une telle puissance est totalement disproportionnée pour circuler le débit de l'ordre de 160 L/h nécessaire au bon fonctionnement de cette installation caractérisée par, du fait du placement des absorbeurs en parallèle, de très faibles pertes de charge. Il a fallu étrangler ce débit pour obtenir 180L/h soit, encore un poil trop, mais si nous ne l'avions pas fait, le débit mesuré était de 420 L/h! A cette température, par le plus fort soleil, le DT entrée sortie d'échangeur n'était que de 6°C! Nous avons donc un cas typique d'inefficacité énergétique : des gens qui font des efforts pour faire des systèmes performants et économes (faibles pertes de charge) et tous ces efforts sont foutus en l'air parce que les fournisseurs livrent des pompes surdimensionnées. Et bien sûr, toute demande spécifique à la commande est comme par hasard oubliée à la livraison. Quand on pense que c'est peu ou prou ainsi dans toute la Suisse et dans le monde entier, il n'y a plus à s'étonner d'avoir besoin d'autant "d'indispensables" tranches nucléaires! Dans notre cas une 25-25 qui boufferait 15 Watts suffirait amplement. L'installateur peut la remplacer, mais cela fait du travail en sus.
 0
Vue du champ par dessus. Impeccable.
 0


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.