Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Glatz (2515 Prêles) 18m2 eau chaude sanitaire & appoint au chauffage, construction à neuf




Galerie

Cette maison familiale de 165 m2 habitables, sise sur le Plateau de Diesse, date de 2008. Construite en bois par un artisan entrepreneur du village, elle est "propulsée" par un duo bois - solaire des plus efficace, non seulement pour la production de chauffage, mais aussi pour l'approvisionnement d'eau chaude sanitaire. Le versant du toit occupé partiellement par les capteurs thermiques, d'une pente de 28°, est orienté ouest - sud - ouest. Il s'agit de préciser que pour la région du pied du Jura, au bord du Lac de Bienne, ces paramètres ne sont pas si mauvais. En effet, les brouillards matinaux se levant souvent aux heures de midi, les rayons du matin ne sont donc pas très fréquents et fructueux.
 10
L'autoconstruction de cette installation solaire représente environ 300 heures de travail, y compris les 2 journées cruciales d'un apprenti Sebasol. En 2011, l'installation solaire a permis d'alimenter la maison en chauffage et ECS du 3 mars au 16 octobre soit environ 220 jours d'énergie renouvelable et de plus est, gratuite.
 20
Deux journées complètes sur le toit ont été nécessaires pour le montage des caissons, le raccordement des capteurs, la pause des vitres et l'isolation des conduites. Un grand merci à José et Tripack!
 30
Le champ de capteurs paré de sa ferblanterie, activité pas assez guidée et contrôlée de ma part. L'étanchéité du toit en dépend!!
 40
Entrée des lignes dans la maison à l'intérieur du réduit ouest au 1er étage. Le câble de la sonde y est joint. Du coup, la porte de ce réduit est plus basse et le nombre de bosses sur ma tête est plus important ... ;-)
 50
Vu la place très restreinte dans le local chauffage (où se trouvent l'accumulateur d'eau et le circulateur) du rez-de chaussée, les vases d'expansion ont été placés au fond du réduit ouest (là où pénètrent les lignes dans la maison) du 1er étage. Aujourd'hui, un joli caisson en bois ferme le tout et propose un plateau de rangement.
 60
Vue imprenable sur l'ensemble de l'infrastructure du local à chauffage ... mais si difficile à prendre! En effet, ce local mesure 6m2 et contient tout de même un accumulateur d'eau de 2460 litres, une chaudière à bois buches, toute la tuyauterie nécessaire (l'installateur sanitaire a transpiré quelques chemises) et encore un peu d'espace pour l'opération du tout. Bravo Messieurs ...
 70
Juste à l'entrée du local chauffage à droite, à côté de la chaudière à bois, se trouve le poste de pilotage. Ici, la petite régulation SORA-WL et dessous, la régulation du chauffage au sol de la maison. Diverses courbes et statistiques me rappellent tous les jours combien d'énergie le soleil apporte à l'Homme sur cet endroit de la Terre. Et dire que certains n'en profitent pas et vantent leur PAC .... pffffhh
 90
Image Sebasol, commentaire Sebasol. Vision rapprochée du groupe
 269
Image Sebasol, commentaire Sebasol. Du bon usage de la cintreuse pour atteindre l'élégance en vue de l'évacuation de la soupape
 280
Image Sebasol, commentaire Sebasol. Siphon anti-thermosiphon, la vanne à boule laissée nue permet de créer le lac d'eau froide.
 295
Le duo bois - solaire fonctionne très bien pour cette maison. Une résistance électrique permet toutefois le confort en cas d'absence ou d'urgence. En moyenne, cette maison a besoin, outre l'énergie solaire, d'environ 4.5 stères de bois de octobre à mars. Dans notre cas, le bois est fourni par un agriculteur de la région qui exploite ses forêts uniquement sur le Plateau de Diesse. Vive les énergies renouvelables!
 300


Copyright © 2019 Sebasol. All rights reserved.