Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 09.04.2005 18:59:37  De : Bruno

positionnement des capteurs
Bonjour
Deux questions si vous avez le temps d'y répondre :
1-Assurez-vous une journée de formation au mois d’août de cette année ?
2-En visionnant les photos des réalisations, on peut constater que les capteurs sont positionnés de façon à ce que leur longueur soit sur un plan horizontal et leur largeur /hauteur sur un plan vertical. De plus une photo d’une feuille sélective (en fait 4) avec son serpentin de cuivre montre qu’il y a bien une entrée et une sortie basse /haute et que d’autre part, le positionnement du serpentin (tubes de cuivre perpendiculaires aux soudures des feuilles entre elles semble attester d’un besoin de rigidifier celles-ci sur leur longueur.
Toutefois, n’est-il pas envisageable, avec votre technique, de positionner les capteurs de façon à avoir la longueur sur un plan vertical cette fois-ci, en modifiant (peu ou prou ?) le serpentin ?
De telles réalisations ont-elles été faites et positionnées de la sorte ?
En observant mon toit et après réflexion sur l’emplacement le plus judicieux du champ de capteurs ( j’envisage 22,5 m2), j’ai pensé qu’il serait plus intéressant de positionner les capteurs ainsi.
- J’ai un toit à pan coupé, style Damary, cf photo 1285 « homme content de lui », mais plus pentu, à 50° et orienté Sud, 30° Est. Par souci esthétique, il me plairait que le champ de capteurs puisse suivre la faîtière supérieure mais aussi celle qui descend à 45°(sur mon toit du moins). Cela nécessiterait sans doute de transformer un ou deux capteurs rectangle en trapèze ou de remplir les triangles inoccupés par le champ par du double vitrage, permettant d’éclairer le grenier. Et ça éviterait aussi un travail de ferblanterie sur la partie supérieure du champ, puisque ce dernier serait intégré en toiture de telle façon à obtenir un plan vitré sur le même niveau que le plan des tuiles (modification légère sur les chevrons sous le champ).
- En tablant sur 22,5 m2 de capteurs, on a deux rangées de capteurs une au-dessus de l’autre, une de 7 capteurs et une de 8, avec un alignement à droite et un décalage de 0,82 m à gauche.
- Selon ces critères (décalage à gauche d’une rangée de capteurs dû au pan coupé à 45°), il est évident qu’il est plus facile de parvenir à aligner les rangées à droite avec un décalage gauche de 0,82 m qu’avec un décalage de 2,036m (longueur des capteurs sur un plan horizontal).
Je crains de n’être pas très clair mais si besoin est je ferais un croquis.
Et puis oui, je sais « keep it simple » ou l’art de faire compliqué quand on peut faire simple. Mais cette intégration serait tellement plus belle qu’un pâté carré en plein milieu du toit. Affaire de goût sans doute… Mais si on peut lier l’esthétisme à la technique…
Et puis si ça va pas tant pis, je ferais un "pâté".
En vous remerciant par avance.
Salutations. Bruno

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 5


Messages sur le même sujet de discussion
positionnement des capteurs Posté par Bruno le 09.04.2005 18:59:37
  positionnement des capteurs Posté par Service Technique Sebasol Vaud le 30.06.2005 02:44:22
    positionnement des capteurs Posté par Bruno Hamon le 16.10.2005 11:10:46

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.