Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 30.06.2005 02:44:22  De : Service Technique Sebasol Vaud

positionnement des capteurs
Bonjour,

Désolé pour le retard mais nous sommes surchargés.

Nous n'allons pas rentrer dans les détails de votre long message, d'autant plus qu'il vise à résoudre un problème personnel alors que ce forum à pour but de résoudre pour tout le monde des problèmes génériques.

Nous irons donc à l'essentiel : vous pouvez cintrer les tubes et les longueurs comme vous voulez et faire des capteurs en triangle etc. mais il vous faut faire attention à certains détails élémentaires

1. Si vous faites des cintrages verticaux alors tous les cintres en haut deviendront des points hauts où l'air s'accumulera sans pouvoir être purgé, ce qui bloquera la circulation.

2. Cette situation va s'aggraver encore en cas de surchauffe. La vapeur va s'accumuler dans tous les cintres haut et former des bouchons qui empècheront la pression de pousser le reste du liquide vers le bas (ce qui n'est pas le cas si l'absorbeur est horizontal). Donc tout le volume du champ solaire va partir en vapeur et il faudra
- dimensionner plus gros le vase d'expansion
- voir une proportion plus grande de glycol être détruite.
- s'attendre à ce qu'il soit plus difficile de redémarre, l'air dissous dans l'eau et dégasé par la surchauffe s'accumulant aux cintres hauts.

3. Plus votre absorbeur est petit, plus vous vous confrontez aux problèmes suivants

- pertes par les bords importants pport aux pertes par le haut et le bas => perte de rendement
- pertes de charge qui diminuent => perte de rendement si le débit dépasse les 50m3/m2h parce que à ce moment la différence de température à l'échangeur du chauffe-eau n'est plus suffisante.

4. et least but not least, il vous faut trouver un verre trempé pauvre en fer des bonnes dimensions. Nous vous rappelons en effet un détail élémentaire : on ne peut pas retailler un verre trempé.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 5


Messages sur le même sujet de discussion
positionnement des capteurs Posté par Bruno le 09.04.2005 18:59:37
  positionnement des capteurs Posté par Service Technique Sebasol Vaud le 30.06.2005 02:44:22
    positionnement des capteurs Posté par Bruno Hamon le 16.10.2005 11:10:46

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.