Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 01.12.2004 23:42:50 De : Service technique Sebasol VD |
Solaire et Radiateur | Bonjour,
Vous avez raison sur le fond : le solaire thermique fonctionne mieux à basse température, dans le sens que l'énergie produite peut être directement injectée à température utile si cette température est basse. Or plus une surface radiante est importante, plus pour obtenir une puissance donnée on peut partir à basse température.
Cela veut dire que si vous avez des radiateurs à haute température, la température produite par les capteurs ne sera pas utilisable dans les épisodes météos ou une forte puissance est demandée.
Cependant, le constat est à nuancer par le fait que les épisodes météos qui demandent une forte puissance ont lieu au coeur de l'hiver, période ou le gain solaire est le plus faible. Donc, même si vous avez un système à basse température, vous couvrirez une proportion plus faible des besoins en cette période.
Dans les périodes d'entre-saison, les besoins de chauffage diminuent, et donc la puissance demandée, alors que la production solaire et les températures capteur augmentent, et donc la quantité et la qualité (= température) de l'énergie solaire produite. Dans cette période, même si vous avez des radiateurs haute température, l'aller et le retour sont plus bas que l'aller et le retour max à la puissance max, et vous pouvez alors utiliser une plus grande proportion de l'apport solaire, en quantité et qualité.
De ce fait, la différence de production entre les systèmes basse et haute température est réelle, mais pas si critique qu'on veut bien le penser, du moins si la régulation du chauffage est correcte.
Vous pouvez aussi, ce qui est plus rationnel, découpler votre utilisation solaire pour le chauffage de celle du chauffage proprement dit en faisant un système de radiateurs d'appoints, qui ont pour fonction de "lâcher" le max d'énergie dans la maison, laquelle sert alors de stock. Un jeu simple mais malin avec les vannes thermostatiques permet alors d'exploiter l'énergie solaire en priorité. Il en a été parlé dans ce forum, par exemple sous "Stockage énergie solaire, chauffage habitation" et dans d'autres endroits.
Ci-joint deux courbes de chauffage telles que les définit Polysun. Vous pouvez voir que dans le cas du chauffage haute température 65/45 les pentes sont plus raides et que donc il existe quand même des températures extérieures pour lesquelles le départ et le retour du chauffage sont à des températures utilisables par le solaire. En comparaison, une proportion plus grande de ces périodes est accessible aux chauffages à basse température 35/25 c'est vrai, mais la différence entre haute et basse température n'est pas de l'ordre du tout ou rien.
Salutations ensoleillées
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 4
|
|