Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 07.01.2019 20:25:54  De : Jean-Marie Gimbert

Résilience des systèmes
Bonjour et bonne année aussi !
Eh ben ça valait bien le coup d'attendre pour lire votre réaction !

Merci pour votre long plaidoyer pour le retour aux fondamentaux et l'enterrement du bling-bling tellement outrancier ... et présent partout hélas.
Très intéressante aussi votre tour d'horizon sur les stocks cachés et potentiels tellement ils sont là et que l'on a du mal à les voir (tout ce cuivre qui maille nos territoires et qui pourra devenir toile morte à reconditionner pour de bien meilleures utilités).
Merci aussi pour vos liens que je vais découvrir. Et puis votre prose dynamique (dynamite ;-) ! ) qu'il me faut lire et relire tant il y a, crois-je, des coins et recoins à interroger.

Vous dites que je ne serai pas à coté de la plaque en théorie mais peut-être pas calé sur les bonnes priorités. C'est tout à fait entendable. D'autant que bouleversé par la perspective d'un potentiel effondrement à court ( ??) terme, je ne fais que chercher, m'interroger -et vous avec !- pour tenter de prendre les chemins qui seraient les plus cohérents sur la multitude de sujets qui nous concernent et sur lesquels nous pouvons modestement mais raisonnablement agir.
La résilience d'un système thermosiphon, basée sur un principe qui fonctionne "seul" par l'effet des lois de la physique et qui est aidé, assisté pour être plus efficace/durable grâce au génie humain (le juste ce qu'il faut en plus parce que ça amplifie vraiment ce qui déjà fonctionne "naturellement), me paraissait une piste intéressante. L'idée d' "efficacité dans la durée" malgré les nombreux aléas et difficiles problématiques qui vont nous tomber dessus, me semble digne de questionnements et d'actions.
Je reviendrai probablement sur ce sujet un peu plus tard, et comme dit déjà j'espère bien pouvoir faire partie de "La reconquête" bientôt.
Merci encore !

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 12


Messages sur le même sujet de discussion
Résilience des systèmes Posté par Jean-Marie Gimbert le 21.12.2018 11:17:17
  Résilience des systèmes Posté par Le Nain dans les Tuyaux le 07.01.2019 00:03:57
    Résilience des systèmes Posté par Jean-Marie Gimbert le 07.01.2019 20:25:54

Copyright © 2019 Sebasol. All rights reserved.