Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 11.12.2004 14:59:24 De : Service technique Sebasol VD |
Dimensions idéales d'un chauffe-eau | Bonjour,
En France le terme "ballon" remplace en général le terme "chauffe-eau" et est équivalent au terme romand "boillon". Il est donc en général réservé à l'eau chaude sanitaire.
Pour le chauffage on dit en général "accumulateur de chauffage", en allemand "Speicher", et on abrège en "accu" voire parfois "tampon". Un accumulateur de chauffage spécifique pour le solaire et l'eau chaude sanitaire, qu'on dit "accumulateur combiné", est appelé par nous un "Jenni", par référence à si ce n'est l'inventeur, du moins un très ancien promoteur de cette technique.
Pourquoi ne pas dire "thermoaccumulation" en lieu et place de "hydroaccumulation", car c'est de la chaleur que vous accumulez, pas de l'eau.
La stratification est moins associée aux "tampons" de chauffage classiques/non solaires, et ceci y compris par les chauffagistes eux-mêmes, qui s'en foutent car pour un tampon de chauffage non solaire, tout le volume est utilisé et on ne ménage pas un volume en bas qui n'est accessible qu'au solaire. Dans ce cas on fait habituellement des "petits gros". Néanmoins dans ces "petits gros" la stratification existe quand même un peu (différence de 10°C entre le bas et le haut donnée par les fluctuations de température de la chaudière en charge, voire plus si on utilise une chaudière à bois), mais elle n'est simplement pas utilisée.
A présent reste quand même le fait qu'avec 1.6m et 50cm de diamètre, votre accumulateur de chauffage fait grosso modo 300L et que ça, c'est peu pour mériter le titre "d'accumulateur". Si vous le montez de 20 à 90°C vous ne pouvez accumuler là-dedans que 25 kWh environ, soit que grosso modo l'équivalent du 100ème d'une stère de feuillu, de 2.5L de fuel et d'une demi journée de production solaire d'un champ de 15 m2 en entre-saison. C'est donc un "tampon" purement technique, en réalité vous êtes en direct sur le plancher chauffant.
Salutations ensoleillées.
Le Nain dans les Tuyau
> Répondre à ce message > Revenir à la page 4
|
|