Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 29.06.2005 18:41:49 De : Pierre Lavanchy |
stockage energie du soleil de l'été jusqu'en hiver | pour le monsieur qui se les gèles ...
Bonjour,
peut-être ceci peut-il vous aider comme exemple de réalisation en rénovation.
nous avons acheté une ancienne maison type vigneronne construite en 1914, dont les murs sont constitués de "briques à trous" posés dans le sens de la longueur. L'épaisseur du mur est de 30 cm plus 1-2 cm de crépis extérieur et idem à l'intérieur (plus un poil de plâtre). La surface extérieure brute totale est de 178 m2 (156 de surf. nette, les fenêtres etc. en moins), pour une surface au sol de env. 52 m2 (3 étages habités). En hiver, on se les gelait, et les murs de la salle de bains se couvraient de condensation à chaque douche. La consommation annuelle de mazout de chauffage était de env. 1400 litres en 1999, puis de 1200 litres + 6 stères de bois (foyard dans poèle suédois placé au centre bas de la maison installé en été 1999). Ceci pour une famille de 2 puis resp. de 4 personnes appliquant des mesures d'économies (brûleur arrêté durant les absences, et timer sur celui-ci, basse temp. , etc.).
Eté 2003, rénovation comprenant isolation complète des murs extérieurs et de la toiture (entièrement refaite, combles aménagées). Murs ext. : panneaux de "Diffutherm" (maison Pavatex, Suisse) de 10 cm d'épaisseur posés par mes soins (prix marchandise env. 6 à 7000 frs.), crépis minéral en 3 couches fait par une entreprise prof. (env. 20'000 frs). Pour la toiture, 14 cm d'isofloc (fibres de papiers recyclés et traités ignifuge) entre chevrons + 2cm d'"Isoroof" (maison Pavatex, Suisse). On a aussi installé (vive Sebasol !!) 6m2 de capteurs pour l'eau chaude sanitaire ce qui diminue encore de plus de 300 litres (compris dans les données plus bas) la conso. annuelle de mazout.
Le calcul des parois ext. donne ceci :
Briques seules, sans isolation : 1,56 W/m2K Avec 10 cm de Diffutherm : 0,31 W/m2K
Ce qui signifie env. 5 fois moins de puissance de chauffage nécessaire pour une même différence de température (intérieure - extérieure).
Le premier résultat : consommation annuelle de mazout de chauffage pour 2004 : 400 litres + env. 4-6 stères de bois (mais avec une température moyenne plus élevée que précédemment !).
Mais surtout, on ne se les gèles plus !!! La différence est énorme au niveau confort.
Chaleureusement votre Pierre
> Répondre à ce message > Revenir à la page 5
|
|