Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 13.09.2005 09:39:09  De : Thierry

Réduction du coût de l'accumulateur
Merci bien pour cette réponse. Je veux bien te croire que faire soi-même son Jenni soit plus compliqué que ce que je m'imaginais.

Par contre, je me demande si le fournisseur (Jenni) ne pourrait pas faire un accumulateur qui ne soit pas sous pression (4.5bars) en ayant un échangeur pour le circuit radiateur/chauffage fossile (ca pourrait être le même serpentin, pas besoin de le dédoubler). Le vase d'expansion en serait aussi diminué d'autant. Je trouve dommage de devoir tenir la pression pour un volume d'eau utilisé seulement comme accumulateur d'énergie! C'est la que je vois l'économie et pas forcément dans le fait de le faire soi-même.
Il est vrai par contre qu'un jenni en tôle plus fine serait un peu plus fragile à manipuler (transport essentiellement).

Je n'ai pas dans l'idée d'en faire un maximum en auto-construction car ca demande chaque fois beaucoup de temps et une entreprise peut facilement produire des appareils à prix compétitifs en les produisant en série.

PS: quelqu'un pourrait-il me trouver le meilleur tuyau pour du panneau solaire caoutchouck pour chauffage de piscine? J'ai été chez des amis en Indonésie et ils paient une fortune du gaz pour chauffer l'eau alors que la température moyenne la journée s'élève à 30°C à la saison la plus froide... Je crois qu'il y a quelque chose à faire...

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 5


Messages sur le même sujet de discussion
Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Thierry le 11.09.2005 14:14:36
  Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Service technique Sebasol VD le 13.09.2005 00:36:55
    Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Thierry le 13.09.2005 09:39:09
      Réduction du coût de l'accumulateur Posté par les petits Normands le 03.10.2005 19:31:56
        Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Thierry le 18.07.2006 14:03:40
          Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Service Technique Sebasol VD le 18.07.2006 15:51:04

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.