Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 23.08.2006 00:54:07  De : Service Technique Sebasol VD

Lave-linge sur eau chaude solaire
On oublie parfois à lire la prose du Nain que Sebasol est un travail d'équipe. Voici les résultats des investigations de Pierre Lavanchy, le président actuel de Sebasol VD. Elles feront l'objet d'un fiche dans la BOITE A OUTILS en page d'accueil, une fois qu'il aura mené à terme ses expériences (voire avant s'il le désire). En attendant les voilà livrées brut de brut, ce qui veut dire que pas mal de format du texte vont sauter et que cela demandera peut-être un peu d'attention pour lire.

Juste une remarque : si le timer+electrovanne ont pour effet de couper l'arrivée d'eau, ce qui sera le cas sur une machine non prévue pour le solaire ou l'eau chaude en entrée car une telle machine n'a qu'une entrée prévue initialement pour l'eau froide, alors il n'y aura pas d'eau pour le rincage. Il faudrait que le timer opère une vanne 3 voies avec arrivée de l'eau chaude avant et celle de l'eau froide après, et là ca marcherait.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux
________________________


Résumé : branchement du lave-linge sur de l'eau chaude d'origine solaire. Evt. notes à rajouter à la plaquette existante. + voir PS.

Depuis le temps que ça cogite dans ma tête, je viens de me renseigner un peu plus sur ce qui peut être fait pour diminuer l'utilisation du corps de chauffe électrique d'un lave-linge non initialement prévu pour.

Comme j'ai une machine Miele, je me suis renseigné directement au service technique Miele ici à Crissier. Ils ont étés très sympas et m'ont envoyé de la doc technique par email et il va encore en venir par la poste. Mais le résultat le plus improtant de la discussion est déjà atteint :

on peut brancher les machines Miele (donc les autres aussi sous réserve du point 1) sur de l'eau chaude en sachant ceci :

1] les durites et vannes d'amenées d'eau sont prévues pour de l'eau froide, mais il n'y a pas de problème jusqu'à 65 deg. C

2] les taches visibles de sang, d'amidon etc. doivent être préalablement traitées (eau froide ou détachant) car si l'on verse de l'eau chaude (définition de l'eau froide jusqu'à 30 deg C, donc l'eau chaude est > 30 deg C) sur le linge avec ce genre de taches, elles peuvent se "fixer". C'est la seule précaution demandant un tant soit peu d'attention s'il y a beaucoup de linge à laver.

3] il faut veiller à ne pas dépasser la température désirée. Ne pas faire venir de l'eau chaude à 60 degrés en permanence, car la machine ne refroidit pas l'eau !! Assez élémentaire. Un mélangeur preréglé à 30 - 40 - 60 degrés ferait l'affaire.

4] le rinçage se fera donc aussi à l'eau chaude ce qui en augmente son efficacité et également l'efficacité de l'essorage (le linge sera moins humide après essorage à chaud qu'à froid ). Mais ceci est défavorable en hiver lors de faible production d'eau chaude solaire. Toutefois, voir point 5.

5] En hiver, même lors de production faible, on peut se poser la question de savoir si le gaspillage généré par le rinçage à l'eau chaude n'est pas compensé par l'économie de kwh électriques. Celà dépend bien sûr du type d'appoint chauffage de l'eau et de combien on réchauffe cette eau. S'il est électrique ... De l'eau préchauffée solaire à 20 - 35 degrés est déjà une grosse économie concernant le corps de chauffe électrique de la machine à laver comparé à l'eau froide du réseau. Même en plein janvier.

6] En hiver, l'eau du réseau de 6 à 8 deg C est néfaste pour les lainages, et selon ce technicien de Miele, de l'eau "froide" à 20-30 deg. C serait bien meilleur pour ce type de linge.

En conclusion, il vaut la peine dans tous les cas de brancher le lave-linge sur une prise d'eau chaude en faisant attention aux points suivants :

1] si possible faible longueur (et diamètre le plus petit possible, oui oui !) et bonne isolation de la conduite d'amenée d'eau chaude.

2] monter une vanne mélangeuse (mitigeur dit-on) et la calibrer (noter dessus) pour 30 - 40 - 60 degrés C visiblement et bien accessible par la personne qui lave !

Remarque : pour ceux qui le veulent, rien ne les empêche de mettre un timer programmable connecté à une electrovanne pour éviter le rinçage à l'eau chaude en hiver.

Le meilleur serait de l'eau de pluie chauffée solaire ...

Pierre Lavanchy



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 8


Messages sur le même sujet de discussion
Lave-linge sur eau chaude solaire Posté par Alain le 19.04.2006 21:20:01
  Lave-linge sur eau chaude solaire Posté par Service Technique Sebasol VD le 20.04.2006 00:34:43
    Lave-linge sur eau chaude solaire Posté par Alain le 20.04.2006 13:35:12
      Lave-linge sur eau chaude solaire Posté par Service Technique Sebasol VD le 20.04.2006 14:59:41
        Lave-linge sur eau chaude solaire Posté par Service Technique Sebasol VD le 23.08.2006 00:54:07

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.